Raz Ben Ami, 57 ans, a été prise en otage par le Hamas, avec son mari Ohad, le 7 octobre. Le couple a ensuite été séparé.
Raz a fait partie des otages libérés lors de l’accord de libération partielle, après 57 jours de captivité. Ohad est toujours aux mains du Hamas.
Ses conditions de détention étaient déplorables et Raz a été privée pendant près de deux mois du traitement médical dont elle a besoin. Pendant qu’elle était retenue par le Hamas, sa famille a supplié les représentants de la Croix Rouge en Israël, en Allemagne et aux Etats-Unis de lui faire passer ses médicaments mais l’organisme a refusé. L’une des réponses que les proches de Raz ont reçue par mail frise le cynisme: »Nous vous souhaitons de réussir à rétablir le contact avec les membres de votre famille ».
Raz Ben Ami, par l’intermédiaire de l’organisation Shourat Hadin, a déposé une plainte contre le comité international de la Croix Rouge devant le tribunal de district de Jérusalem. Cette plainte a été déposée en son nom et au nom de son mari, toujours otage, ainsi que des membres de sa famille.
La plainte insiste sur le fait que le rôle et l’autorité du comité international de la Croix Rouge ne lui accordent pas que des droits mais aussi une responsabilité d’agir dans des cas comme celui des otages israéliens. Mais l’organisme n’a pas agi en fonction.
Il est écrit que l’organisme n’a commencé à s’impliquer dans cette affaire de prise d’otages que plusieurs semaines après leur enlèvement et a perdu un temps précieux. La Croix Rouge ne s’est pas conduite avec le respect dû aux familles des otages, n’a pas essayé de transmettre les médicaments nécessaires aux otages, même lorsque ceux-ci lui ont été fournis, elle n’a pas agi avec détermination pour visiter les otages, alors que cette clause figurait dans l’accord de libération partielle entre le Hamas et Israël.
Me Nitsana Darshan Leitner, fondatrice et présidente de l’association Shourat Hadin, a déclaré: »La Croix Rouge internationale réitère ses erreurs de la Shoah, lorsqu’elle a abandonné le peuple juif dans la période la plus sombre de son histoire. Nous ne pouvons pas accepter le mépris et le manque de respect pour les vies humaines, uniquement parce qu’il s’agit de juifs. La Croix internationale est tout simplement partiale. Elle agit quotidiennement à Gaza, elle n’a aucun problème à accuser Israël de ce qu’elle qualifie de »violation » et exige avec force de rendre visite aux terroristes palestiniens qui ont kidnappé des Israéliens, pendant qu’elle n’a que faire de ceux qu’ils ont enlevés ».
LA CROIX ROUGE C EST COMME POUR AMALECH « NE JAMAIS OUBLIER CE QU ELLE NOUS A FAIT »
HIER ET À PLUS FORTE RAISON AUJOURD HUI.
Honte à La Croix rouge,ils n’auront plus jamais un centime
Cela vous étonne?
Je suis certain que la croix rouge sait précisément où sont les otages à Gaza . Ce sont des collabos ….rien ne change depuis la dernière guerre 39/45 .
Cela n’aboutira pas, mais il faut le faire !
Pourquoi êtes vous antisémites???
la Croix rouge se gargarise de sa participation a la liberation de 109 otages … elle se ficherait pas de nous par hasard ? elle estime sans doute qu’elle en a fait assez en recuperant les otages des mains du hamas alors que tout avait deja ete fait
La Croix rouge, c’est l’anti antisémite et la partialité dans tous ses états. je ne pense pas que cette plainte aboutira, mais c’est aussi le moyen de montrer qu’on est pas dupe de leurs agissements !!
La Croix Rouge a souvent été prche des nazis, elle l’ est des terroristes islamistes, une continuité remarquable.
On ne fait que dire et répéter ce que les juifs savent… Il faut le crier a la face du Monde.
A fuir…..
Adriana karembeu cautionne l’image de la croix rouge ?
Et qu’attends Israël pour informer l’ONU de demandes de compensations financières suite a l’attaque du Hamas qui a été le déclencheur de cette guerre. J’espère vraiment que vers la fin de ce conflit, Israël vainqueur, et comme le droit de la guerre le stipule, s’appropriera le territoire de Gaza et la disparition de ce nom maudit depuis 3000 ans.