Le cancer du poumon et l’un des plus dangereux et des plus mortels qui soient. L’association israélienne de lutte contre le cancer a publié le mois dernier des chiffres inquiétants sur la progression de cette pathologie en Israël, qui montrent une augmentation de 33% en dix ans du nombre de personnes atteintes de cette maladie. Environ deux-cent personnes supplémentaires sont détectées chaque mois…dont cent soixante-quinze fumeurs ! Il est donc très important de pouvoir la détecter le plus rapidement possible.
Les laboratoires Savicell de Haïfa, spécialisés dans le développement de méthodes de détection de cancers au moyen d’examens de sang, a annoncé avoir mis au point un procédé qui permettra de détecter rapidement un cancer du poumon dès ses premiers pas. Ces laboratoires ont mis en pratique les travaux du Prof. Fernando Patolsky, de l’Université de Tel-Aviv qui a réussi à « décoder la langue » dans laquelle s’exprime le système immunitaire de l’individu qui selon lui apportera une révolution dans la manière de détecter les cancers du poumon dans un premier temps, puis d’autres formes de cancer.
L’un des dirigeants de la compagnie Savicell, Eyal Davidowitz explique qu’il s’agit d’une découverte pionnière mondiale dans ce domaine. Le directeur des laboratoires, Dr. Eyal Scheinman explique le processus : on pose des échantillons de globules blancs sur un plateau dans un appareil informatisée conçu pour les tests, l’appareil analyse chaque cellule et envoie les résultats à l’équipe chargée d’interpréter les résultats. C’est grâce au profil énergétique de ces cellules que les chercheurs peuvent voir à un stade très précoce si la personne est en train de développer un cancer du poumon, ou même si ce cancer est sur le point de se déclencher. Ces cellules réagissent de manière particulière au cas où la personne commence à développer cette forme de cancer.
Si cette forme de cancer est détectée assez tôt, les pourcentages de guérison dans les cinq ans oscillent entre 50% et 80%, mais si la maladie est découverte trop tard, ces chances chutent à 4% à peine !
Ainsi, lorsque ce brevet sera commercialisé, une simple prise de sang de routine pourra indiquer si un cancer du poumon est en train d’apparaître. Des dizaines de milliers de vies sauvées à travers le monde une fois de plus grâce à la recherche israélienne !
Le magazine scientifique ‘Cancer Immunilogy and Immunotherapy’ a publié un article sur les travaux effectués à Savicell sur ce type de cancer et a noté 91% de réussite dans la détection précoce de la maladie.
Vidéo:
Photo Illustration