Vendredi dernier, Israël a été traversé par une vague de chaleur, les températures ayant atteint les 40 degrés voire les dépassant dans certains endroits.
300 000 foyers ont été déconnectés du réseau électrique en raison d’un manque de coordination entre les deux entités les plus puissantes du secteur de l’électricité : la Compagnie d’électricité et la société de gestion du système Noga, qui n’ont pas fait fonctionner suffisamment de centrales électriques alors que des températures anormalement élevées étaient attendues, entraînant une diminution de la capacité de production d’électricité des centrales électriques. C’est ainsi que des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés déconnectés du réseau électrique de manière volontaire, par manque de ressources. Noga a indiqué à la compagnie d’électricité la quantité d’électricité qui devait être économisée et cette dernière a décidé des lieux où le courant serait coupé.
Ce vendredi donc, c’est ce qui s’est produit dans le centre du pays. Mais, à quelques instants de l’entrée de Shabbat, les habitants ont constaté que les localités orthodoxes avaient récupéré le courant alors que là où la population est essentiellement laïque, toujours pas.
Cette discrimination a été dénoncée notamment par Merav Mihaeli, la cheffe du parti Avoda.
Aujourd’hui (mercredi), le directeur de la compagnie d’électricité, Meïr Spiegler, s’exprimait devant la commission de contrôle de l’Etat. Il a expliqué sa décision de relier en priorité les localités orthodoxes: ”S’il y a des localités religieuses qui sont déjà privées d’électricité depuis des heures et qui ne récupèrent pas le courant avant l’entrée de Shabbat, elles resteront sans électricité pendant 25 heures supplémentaires. Alors oui, j’ai pris la responsabilité et une décision dont je suis fier, il y a des limites à tout. Ils ont aussi des enfants et des bébés, chez eux aussi, il y a des personnes handicapées et ils ont besoin d’électricité. Les laïcs peuvent utiliser l’électricité. Nous savions que tout rentrerait dans l’ordre à partir de 21h, un laïc qui n’a pas de courant pourra le réactiver à 21h, et il passera tout Shabbat normalement, un religieux ne remettra pas le courant et sera démuni pendant tout Shabbat. La décision qui a été prise est la meilleure. Il s’agit d’un acte humanitaire et humain de premier plan”.
Spiegler a, par ailleurs, raconté que des agriculteurs et des éleveurs ont contacté la compagnie d’électricité pour expliquer que par cette chaleur, leurs troupeaux étaient en danger sans électricité. Il a été décidé de les relier eux aussi en priorité.
Le directeur de la compagnie d’électricité précise qu’il n’a reçu aucun ordre de l’échelon politique lui intimant de donner la préférence aux localités religieuses.
Ces explications n’ont pas satisfait les représentants du monde laïc en Israël, qui se dit victime d’une discrimination intolérable. Ainsi Merav Mihaeli a tweeté: ”Le directeur de la compagnie d’électricité a dit, en fait, qu’à partir de maintenant, les coupures de courant volontaires qui auront lieu le vendredi, toucheront principalement les villes laïques pour permettre aux populations religieuses de se préparer pour Shabbat. Et les laïcs? Qu’ils se débrouillent. Encore un système qui est victime de la politisation au lieu d’adopter un comportement professionnel dans l’intérêt du public. C’est terrible”.
Kol hakavod. Merci.
Sage et excellente decision. Par contre, la Merav Mihaeli interprete a sa maniere les propos de M. Meïr Spiegler. Une honte cette femme ! Meme au sein de son parti ils ne veulent plus d elle.
La panne était donc préméditée !!!
Quant à cette femme qui aboit sur les juifs pratiquants, elle n’est PAS concernée par le Shabbat!!!! Le Shabbat a été donné aux juifs au Har Sinaï!!!!
Sage décision pleine de logique et de non-sens !
Les propos de Merav Mihaeli ne sont pas dignes d’une responsable politique, elle ne fait que mettre de l’huile sur le feu et n’a aucune compassion pour les enfants et malades et population orthodoxes qui auraient été privés d’électricité tout le Shabbat alors que les laïques ont récupéré l’électricité pendant Shabbat.
Merav Mihaeli a raison, un racisme assumé et revendiqué en Israël constitue une première dans cette théocratie rampante qui n’ose dire son nom, du moins pas encore. Bienvenue chez les Ayatollahs ! Les Iraniens et leur bombe ? Même plus un problème !
Et que fait-on des shomer Shabbat qui n’habitent pas dans les quartiers ultras religieux ?
Votre commentaire est outrancier et ridicule. Evidemment ce directeur a fait preuve d’intelligence et d’humanite, ce qui ne semble etre ni votre cas ni celui de Michaeli
Vous etes completement tombe sur la tete !!! Si plus rien n arrete les gauchises, alors vous, vous battez la palme ! On devrait vous inscrire dans le livre des records Guiness pour votre haine et vos provocations ! On ne trouverait pas mieux ailleurs !
Avez-vous d autres questions stupides a suggerer ???
Ben on fait comme nous. On attend que l’electricite fonctionne, et comme la plata n’a pas chauffe, on a mange les salades au lieu du poisson a la marocaine. On peut s’adapter quand il n’y a pas d’enfants.Et on utilise l’electricite apres Shabbat ( mais le samedi la plata fonctionnait normalement)
Bjr,
Pour M.Kevin,je n’ai plus de phrases d’Audiard sur les c..s
mais je vais chercher.des gens comme lui,c’est inépuisable.
Bonne l journée.
Encore vous! vous n’en avez pas marre de baver votre haine des religieux! savez vous qui est Merav Michaeli? Si vous saviez ce que sa famille a fait pendant la guerre vous lui cracheriez dessus a cette …Malheureusement il y a beaucoup d’infiltres dans notre peuple . Ce qu’a fait cet homme (Meir Spiegler) merite le plus grand respect. Lui au moins il a un coeur et une ame. Pas comme certains….
Du bon sens . Si on peu survivre , provisoirement avec 40° et manger les salades , par contre tout dans le frigo sera à jeter.
Devant un cas extrême et imprévu, le directeur de la compagnie a fait au mieux, avec beaucoup d’humanité et de bon sens …
Mais vraiment, impossible de faire plaisir à tout le monde …
Il est arrivé aussi dans notre quartier d’être privé d’électricité avant Chabbat (cause imprévisible) … là encore ‘la compagnie d’électricité a fait au mieux’ …
Arrêtons de cracher sur les sociétés car ‘à l’impossible, nul n’est tenu’
Etant a Montreal pour les fetes de Pessah, nous avons eu entre 3 et 6 jours une panne d electricite. Chaque voisin est alle voir l autre pour lui dire quoi faire et la solution qui a ete optee est celle d allumer des bougies (celles entouree d aluminium), enlever la bougie et les remplir d huile d olive. J ai personnellement fait l experience et je vous garantis qu apres le premier seder nous avons mange chaud…. tres chaud et avons passe d excellentes fetes. il y a toujours une solution a tout. B.H.
Il n’y a pas eu de panne. Une m mauvaise anticipation a fait qu’il a fallu choisir, pour quelques heures, où serait maintenu le courant. La lucidité a prévalu pour garder actives les villes à majorité religieuses, qui ne remettraient pas leur jonction en marche, et auraient leurs plats froids, et appareils médicaux en veille, non activés…
On voit que la compassion juive est devenue étrange, voire étrangère ! Mais au milieu des “laïcs”, n’y avait-il pas des observants ?
Pour Shabbath, cette solution n’est pas possible. Dans le temps, on disposait de systèmes, comme le “Daf”, bloc de charbon qui se consumait pendant 24h…
Et les respirateurs, dialyses et autre appareil n’existaient pas….