La pluie et le froid, annoncés par les services météorologiques, s’installent en Israël. On prévoit pour les prochains jours des températures exceptionnellement basses pour la saison. La neige qui s’est déjà amoncelée sur le Golan (20 cm) va tomber dès lundi matin sur les hauteurs de Galilée et les flocons blancs pourraient même faire leur apparition, en fin de journée, sur les collines de Jérusalem.
La municipalité de la capitale a effectué dimanche après-midi une estimation de la situation et a annoncé qu’elle disposerait en soirée, dans les rues de la ville, une cinquantaine de chasse-neiges.
L’association Yad Sarah a indiqué qu’elle s’occuperait des personnes ayant besoin de soins médicaux. Elle va notamment fournir des appareils d’oxygène aux maisons de retraite et aider les femmes devant accoucher à se rendre à l’hôpital. Elle a publié un numéro d’urgence : *6444.
Le Maguen David Adom a recommandé à la population de prendre des précautions élémentaires, lui conseillant entre autres de ne pas sortir en raison des risques de verglas. Autre point important, concernant essentiellement les personnes âgées, les bébés et les malades alités : il faut veiller à ce que la chaleur de leur corps soit maintenue à une bonne température.
En raison du froid et de la pluie, toutes les plantations prévues à l’occasion de Tou Bichevat ont été annulées.
Les hôpitaux se sont également préparés à la ‘tempête’. Toutes les voies d’accès à Hadassah Har Hatsofim et Ein Kerem ont été dégagées et Shaaré Tsedek est également prêt à accueillir des patients. Les équipes des médecins ont été renforcées dans tous les services.