Le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadoch, révèle ce matin (vendredi) qu’une centaine de médecins militaires ont signé une lettre appelant à l’arrêt des combats dans la Bande de Gaza.
La lettre n’a pas encore été publiée officiellement mais elle est en cours de finalisation. Selon les initiateurs, la majorité des signataires sont actuellement en service actif dans la réserve, et de nombreux autres devraient s’y joindre dans les prochains jours.
Il y est écrit notamment: »En tant qu’officiers médicaux, nous servons dans la réserve par engagement envers la sacralité de la vie, l’esprit de Tsahal et le serment du médecin. Cela relève aussi de notre responsabilité mutuelle au sein de la société israélienne. Nous mettons en garde : poursuivre les combats tout en abandonnant les otages va à l’encontre de ces valeurs et de l’engagement du corps médical de ne jamais laisser personne derrière ».
Contactés par Galei Tsahal, les organisateurs précisent : »Nous avons confiance dans le chef d’état-major et dans les commandants de l’armée, qui ne nous enverront que pour des missions justes. Nous n’appelons pas à la désobéissance, même pas implicitement. Certains d’entre nous ont déjà reçu une nouvelle convocation pour les prochaines semaines — et nous comptons bien nous présenter. Nous répondrons toujours à l’appel de l’État d’Israël, mais nous voulons que notre pays garde les yeux ouverts ».
Hier (jeudi), un millier de combattants de l’armée de l’air ont publié une lettre appelant également à la fin des combats dans la Bande de Gaza. Ils ont également introduit des éléments politiques dans leur courrier en accusant le gouvernement de mener la guerre uniquement pour des »intérêts politiques et personnels ». Les signataires sont pour la plupart des retraités, 60 sont toujours en service actif. Ces derniers ont été révoqués de leur service par le commandant de l’armée de l’air.