– Allô Rav Kadoch ? Je voudrais absolument faire la Brit Mila dans de mon fils à 8 jours mais aucun Mohel ne veut venir jusqu’à nous.
– Ah bon ! Et où habitez-vous ?
– Nous vivons sur un petit bateau… sur un fleuve… en Amazonie !
Nous avons contacté le Brésil puis l’Argentine mais comme nous ne pouvons couvrir les frais du Mohel personne ne veut venir jusqu’à nous et je ne souhaite pas que mon fils reste incirconcis ! On m’a parlé alors de WorldBrit…
– Quand aura-t-il 8 jours ?
– Après-demain…
– Ok je viens moi-même lui faire sa Brit Mila. Donnez-moi juste les coordonnées GPS de votre bateau et je me débrouille pour arriver jusqu’à vous.
2 avions, 16 h de vol, une jeep, un bon GPS et Baroukh Hachem le petit a été circoncis. Mission accomplie…
Quelques jours après idem à… Dubaï ! Le mois suivant… l’Ile de la Réunion… Mais WorldBrit s’est donné pour mission : « On ne laisse pas un juif non-circoncis… »
– Allô Rav Kadoch ? Ma grand-mère maternelle vient de décéder, elle m’a appelé auprès d’elle et ses derniers mots ont été : mon cher petit il y a une chose que je ne t’ai jamais dite : tu es juif… puis elle s’est éteinte. Même ma mère n’était pas au courant !…
Je dois avouer que ce fut pour moi un véritable choc. Toute cette enfance vécue dans le non-dit et me voici aujourd’hui, à 25 ans, perdu au fin fond de la Bretagne. Je ne savais plus quoi faire, balancé par ma famille du côté paternel qui me dit « laisse tomber, c’est de l’histoire ancienne… », de l’autre, je commence à réaliser pourquoi j’ai toujours eu cette attirance vers la spiritualité sans jamais savoir comment m’y rattacher. J’ai alors tapé sur Google pour savoir « Qu’est-ce qu’un juif ? ». Puis petit à petit j’ai trouvé des cours de Torah sur Internet, fort intéressants je dois dire, jusqu’à ce que hier je tombe sur votre cours qui parlait de l’importance de la Brit Mila, et là j’ai eu comme un flash. J’ai pris mon courage à deux mains et voilà pourquoi je vous appelle aujourd’hui. Je vous avoue avoir très peur mais j’ai compris combien sans cette Alliance il me serait encore plus difficile de découvrir ma véritable identité. Pouvez-vous m’aider ?…
– Bien sûr que l’on va vous aider…
Après l’avoir encadré pour retrouver les preuves de sa filiation, Nicolas a été circoncis dans la semaine qui a suivi.
Mais WorldBrit ce n’est uniquement la Brit Mila, six mois plus tard il savait lire l’hébreu. Au bout d’un an il étudiait le Houmach et la Michna. Deux ans après sa Brit Mila il était Chomer Chabbat. Cette histoire a commencé en 2015. Cet été il tenait à me rencontrer accompagné de son épouse, juive, et ses deux enfants. Il m’avoua alors : « Je tenais à vous les montrer car sans WorldBrit ils ne seraient sûrement jamais venu au monde… ». Je lui répondais alors : « De mon côté je n’ai fait que mon devoir mais par compte tout le mérite revient à celui qui a financé votre Brit Mila grâce à laquelle vous avez pu renouer avec votre véritable identité et fonder un foyer juif »…
Des « dossiers » comme celui-là WorldBrit en a aujourd’hui récolté plus de 400 ! Eux aussi attendent qu’on leur tendre une main car la démarche est difficile. Faire une circoncision à l’âge adulte demande une intervention chirurgicale et donc, par là-même, un très grand courage et une détermination qu’ils ne trouvent pas toujours. Sans cette aide, ils sont voués à une assimilation quasi certaine. Il est de notre devoir, à tous, d’aider tous ces Juifs qui n’ont pas été circoncis et n’ont pas été éduqués dans un environnement juif, car ils ne l’ont pas choisi…
C’est dans ce but que WORLDBRIT organise le 15 et 16 décembre prochain une campagne de collecte de fonds. Ayez vous aussi le mérite de sauver ces jeunes !…
Participez aujourd’hui même : allodons.fr/worldbrit
Comme il est bon de revenir à l’essentiel ! Cette association fait un travail extraordinaire et nous devons tous œuvrer au retour de tous nos exilés : de la Torah, de la terre et du peuple d’Israël.
Ces évènements ne sont pas récents. Le bébé de Guyane doit avoir un peu plus d’un an si je ne m’abuse ….