Parmi toutes les procédures de chirurgie esthétique, la liposuccion est l’une des plus répandues. Cette intervention pratiquée en anesthésie locale (par tumescence), a l’avantage de réduire les risques et les complications avec une récupération rapide.
Le Dr Helena Igra est une spécialiste mondialement reconnue de la liposuccion par tumescence, la méthode la plus sûre. Elle répond à nos questions.
Le P’tit Hebdo: Dr Igra, vous êtes diplômée aux Etats-Unis comme chirurgienne dermatologique, pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la liposuccion?
Dr Helena Igra: Cela fait 30 ans que j’exerce. La liposuccion par tumescence fait partie des procédures esthétiques inventées et réalisées par des dermatologues. Depuis mon alya, il y a 9 ans, je me consacre entièrement à la liposuccion. J’ai choisi cette voie parce que lorsque je m’occupe de mes patientes, je me sens comme une artiste: je deviens un sculpteur qui leur donne une meilleure silhouette et dans la majorité des cas, augmente leur bien-être. D’ailleurs, la méthode s’appelle aussi »Liposculpture ».
Lph: En quoi cela consiste-t-il?
Dr H.I.: La liposuccion vise à enlever des amas graisseux résistants aux régimes et à l’exercice physique. Cela concerne des zones connues du corps: cuisses, hanches, ventre, mollets et postérieur. L’intervention dure entre une heure et une heure et demie Comme elle se pratique sous anesthésie locale, je peux communiquer avec le patient pendant toute la procédure. Les deux étapes de cette méthode comprennent l’engourdissement de la zone avec une solution anesthésique suivie par l’élimination douce et sans douleur de la graisse non désirée avec un instrument d’aspiration à travers de minuscules incisions qui deviennent presque invisibles.
A peine une dizaine de minutes après l’opération, la patiente rentre chez elle. Dès le lendemain, elle reprend une vie quasiment normale. Les résultats se voient dès la première semaine et s’accentuent au fil du temps pour arriver au résultat final au bout de quelques mois.
Lph: Quel type de patients vous sollicite?
Dr H.I.: Ce sont des femmes en majorité et parfois aussi des hommes. La patiente idéale a un poids stable et est frustrée par des zones de graisse localisées qui sont disproportionnées avec le reste du corps. Ces personnes sont mal dans leur peau et elles demandent de l’aide. Cela peut être lié à des prédispositions génétiques, mais quoi qu’il en soit, elles viennent me voir lorsqu’elles ont déjà tout essayé.
Lph: La graisse que vous retirez ne risque-t-elle pas de réapparaître si on ne se surveille pas?
Dr H.I.: Cette graisse ne reviendra jamais. Ces cellules graisseuses ont été définitivement retirées. Néanmoins, si la patiente prend du poids après la liposuccion, un changement interviendra aussi bien dans les zones traitées que dans celles qui ne l’ont pas été. Ceci dit, la silhouette de la patiente sera toujours meilleure qu’avant. Bien entendu, il convient de prendre soin de soi pour parvenir à des résultats optimaux.
Lph: Vous arrive-t-il de refuser d’opérer?
Dr H.I.: La liposuccion par tumescence peut se pratiquer sur tout public à partir de 18 ans et sans âge limite. Ceci dit, il m’est arrivé de dire non à beaucoup de personnes. Ce refus est motivé soit par l’impossibilité de toucher la graisse concernée du fait de sa position (graisse sous la cavité abdominale); soit en raison de certains problèmes médicaux; soit parce que les attentes de la personne ne sont pas réalistes; soit parce que la patiente pense que la liposuccion va régler ses problèmes de poids.
Lph: La liposuccion: une intervention médicale ou esthétique?
Dr H.I.: Il s’agit d’une intervention esthétique. Parfois, elle peut aider à améliorer certains problèmes médicaux comme l’hypertension, le diabète ou un haut cholestérol. L’objectif de la liposuccion est d’améliorer la qualité de vie de la patiente, qu’elle se sente mieux dans sa peau. La technique par tumescence utilisant une anesthésie locale est confortable, rapide, en une intervention et pour des résultats permanents!
Pour plus de renseignements:
Optimal: Parc technologique 1, Mal’ha, Jérusalem / Brodeztky 43, Bâtiment 1, Ramat Aviv