Une vingtaine de Juifs orthodoxes israéliens ont été interpellés samedi soir après avoir franchi illégalement la frontière libano-israélienne, dans une tentative d’accéder à la tombe du Rav Ashi, un rabbin babylonien de la sixième génération des Amoraim qui fut le premier rédacteur du Talmud de Babylone. L’authenticité du site, qui se trouve à proximité immédiate de la frontière, est toutefois remise en question, le sage talmudique étant historiquement décédé à Babylone au 5e siècle.
Suite à un signalement de Tsahal, la police du district nord, en coordination avec les forces armées, est rapidement intervenue. Les suspects ont été interceptés près de la frontière et conduits au poste de police de Kiryat Shmona pour interrogatoire.
Face à cet incident, les autorités israéliennes ont rappelé la gravité de telles infractions, soulignant que toute traversée non autorisée de la frontière libanaise est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre quatre ans. La police a insisté sur le caractère « interdit et dangereux » de l’accès aux zones jouxtant la barrière frontalière, particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel.
Ce n’est pas la première fois que des citoyens israéliens s’infiltrent au Liban, même avant le cessez-le-feu en cours. Un groupe de civils a notamment tenté au cours des derniers mois de déployer un campement dans la zone, dans le but déclaré de s’installer à la frontière pour protéger le nord d’Israël.