Cette semaine, le projet de loi sur les conversions du ministre des Cultes Matan Kahana a été approuvé en conseil des ministres.
Controversée, cette loi n’a pas réussi à convaincre bon nombre d’autorités rabbiniques et en tête le Grand Rabbinat d’Israël.
Dans une interview donnée à Maty Tuchfeld de Makor Rishon, le Rav Haïm Druckman, un des plus grands Rabbins du sionisme religieux, a apporté son soutien à cette réforme.
« La loi sur les conversions est une bonne loi. Je pense que dans la situation existante, ce qu’elle propose est bien parce que beaucoup de personnes ont besoin d’être converties. Si les Rabbins de ville peuvent convertir, il faut l’accepter. Si les Grands Rabbins désirent y apporter des changements, cela doit être possible, mais pour le moment ils rejettent en bloc ce projet et ne sont pas prêts à discuter. Je pense que le Rav Tsvi Yehouda Kook l’aurait compris ». Néanmoins, il tient à préciser que, personnellement, il ne voterait pas pour si le Grand Rabbinat d’Israël continuait à s’y opposer.
Sur le plan politique, Betsalel Smotrich, chef du parti Tsionout Hadatit, n’entend pas du tout soutenir la loi : »Il s’agit d’une réforme que la minorité tente d’imposer à la majorité et grâce aux voix de Mansour Abbas qui va déterminer qui est juif ».
Si la très grande majorité des Rabanim (si ce n’est pas pour dire tous du cote orthodoxe) se sont absolument opposés a cette reforme le le Rav Haïm Druckman devrait peut être se remettre en question.
Ou pas.
Cher Roy,
Voilà donc où nous en sommes. Il y a d’un coté les bons et de l’autre les méchants.
Nous en sommes à un raisonnement binaire : pas orthodoxe selon la « norme » = infréquentable.
Je lis aussi « vil et cynique, fourbe, rabbin de pacotille, rabbin violeur » des termes que je n’emploie pas bien évidemment lorsque je parle de ceux qui sont considérés comme des grands Rav et qui sont de graves accusations (que l’on trouve aussi hélas aussi dans le monde orthodoxe « fréquentable »).
Donc, il y a la ligne du parti qui est la bonne, et tout le reste qui est pourri. Comment dans cette conception, l’amour d’Israël trouve sa place ?
Car finalement c’est bien de notre union des cœurs que viendra notre salut tant attendu non ?
titrer un soutien est une grande erreur puisque ce rav n a pas dit qu’ il voterait a l encontre des avis émis par la majorité des rabanims il a émis un avis personnel sur une makhloket comme dans chaque étude de cas il est cependant vrai qu’ il n aurait pas du élargir le debat au public ignorant ou néophyte la question étant très complexe et non dépourvue de conséquences ultérieures pour chacune des parties comme il y a déjà eu des cas antérieurement avec des conversions non reconnues des années après car le rabbin en question n était plus reconnu entrainant avec lui et causant des problèmes a plus d un
il n’y a effectivement pas de soutien puisque ce rav se range a l’avis des 2 Grands Rabbins d’Israel
Soutien total à Matan Kahana ! Rester fidèle à son histoire sans ignorer les réalités de la vie ! Rav Haïm Druckman est d’accord avec cette loi mais reste subordonné à l’avis dictatorial des Grands Rabbins ? Quelle tristesse ! Et le libre arbitre, il en pense quoi ?
Je vote contre cette loi des conversions. Les arabes n ont pas à déterminer qui est juif ou pas.
Que dit Kevin le racha a pessah…. Pas grand chose.
Son soutien à ce ministre dont le Judaïsme est calqué sur les modernes orthodoxes, et dont le but extreme est de détruire le judaïsme authentique, prouve bien que Kevin déteste, plus que tout, ce qui pourrait lui rappeler qu’il est juif (d’ailleurs il ne se reconnaît que chimiquement et non spirituellement).
Il n’a aucune âme juive et n’en aura jamais, malheureusement pour lui.
Il est vrai que depuis le départ de Shraga Blum, nous assistons à des articles orientés réformistes, moderne orthodoxe, sans idéologie de droite.
A l’image du journal Actualité Juive.
Exemple : pas de détail sur l’orientation réformiste de ce rabbin présenté simplement comme un rabbin sioniste religieux, pas plus. Ce qui amène à vouloir nous orienter dans notre façon de voir la réalité.
Il est malheureux de lire un commentaire pour avoir la réalité.