Un soldat de Tsahal d’une unité de blindés a trouvé la mort lors d’une mission près de la frontière israélo-égyptienne. Trois autres soldats ont été blessés dont deux sont dans un état grave mais leur vie ne serait pas en danger. Ils ont été transférés à l’hôpital Soroka de Beer-Sheva, souffrant de brûlures à divers degrés.
Il était 1:00 du matin dans la nuit de vendredi à shabbat lorsque l’équipage du Merkava III a reçu l’ordre de se rendre à un point où était suspectée une tentative d’infiltration en territoire israélien pour porter atteinte à des infrastructures de Tsahal voire un attentat en territoire israélien. Lors de la progression du blindé dans l’obscurité, le conducteur n’a pas vu un fossé en pente douce de trois mètres de profondeur sur le bas-côté et le blindé à dévalé.
Normalement, le char Merkava III est capable de rester stable en telle situation et ne pas se renverser, mais hélas, sous l’effet du choc, un obus qui était à l’intérieur est sans doute tombé et pris feu. Le système d’extinction des incendies s’est immédiatement mis en marche, ce qui a sauvé la plupart des soldats, mais a coûté la vie à Eliyahou Drori z.l. originaire de Beit-Shemesh. Le malheureux soldat est décédé des suites de l’inhalation des produits anti-incendie.
Le commandant de la région militaire sud, le général Eyal Zamir a demandé à un officier des blindés du grade de colonel de mener une enquête pour comprendre les circonstances exactes de ce tragique accident survenu à quelques jours à peine de Yom Hazikaron pour les soldats de Tsahal.
Tsahal a publié un communiqué exprimant sa solidarité avec la famille du soldat et adressant ses voeux de prompt rétablissement aux blessés.
Photo Ofer Zidon / Flash 90