Cette nuit (mercredi à jeudi), un terroriste a attaqué un soldat à coups de marteau près du village arabe Beitin, dans la région de Ramallah.
Le soldat, malgré ses blessures au visage, a réussi à tirer en direction du terroriste et à l’éliminer. Ce dernier avait également un couteau sur lui.
”Il m’a donné un coup avec un marteau sur la tempe, c’est un miracle si je suis encore en vie”, a témoigné le soldat.
Tsahal a félicité son soldat pour son attitude: ”Sa réaction rapide, le fait qu’il se soit remis en quelques secondes du coup de marteau qu’il a reçu, a permis d’éviter un grace attentat qui aurait pu lui coûter la vie”.
Par ailleurs, cette nuit, l’armée a arrêté quatre personnes suspectées d’avoir fourni une assistance aux terroristes qui ont perpétré l’attentat contre un autobus dans la Vallée du Jourdain, dimanche dernier. Au moment de leur arrestation, les soldats ont été violemment pris à partie par une foule qui leur jetait des pierres et des bouteilles incendiaires. Un soldat a été blessé et transporté à l’hôpital.
Ces arrestations sont également réalisées dans le cadre des recherches pour mettre la main sur un des terroristes responsables de cet attentat qui a pris la fuite. L’épouse de celui-ci a aussi été arrêtée cette nuit.
Ces événements interviennent dans un contexte sécuritaire tendu en Judée-Samarie où de nombreux événements violents ont eu lieu pendant le mois d’août. On y a enregistré un nombre record d’attentats: 172 dont 23 par armes à feu. Entre juillet et août, le nombre de jets de bouteilles incendiaires est passé de 75 à 135. Quinze personnes ont été blessées dans des attentats pendant ce mois d’août.