La commission Affaires étrangères et Sécurité de la Knesset a tenu hier (mardi) un débat confidentiel sur la situation à Gaza.
Un responsable des renseignements militaires a expliqué qu’Israël et Tsahal oeuvraient pour parvenir à un nouvel accord tout en menant des actions militaires de grande envergure pour augmenter la pression sur le Hamas et parvenir à la libération d’otages supplémentaires.
Il a affirmé que les deux accords précédents ont été obtenus grâce aux opérations militaires sur le terrain.
Concernant l’Iran, les responsables du renseignement ont déclaré aux membres de la commission : « Il règne une grande vigilance en Iran face à l’accumulation des forces américaines dans le golfe Persique, et il existe une inquiétude significative dans le pays quant aux conséquences de cette manœuvre. »
Parallèlement, il a été rapporté que les États-Unis œuvrent à la formation d’une large coalition opposée à l’Iran. Un haut responsable du Conseil national de sécurité a informé les membres de la commission qu’un dialogue est en cours entre Washington et Téhéran, sous la médiation d’Oman. Toutefois, il a été précisé que « les Iraniens chercheront à conclure un accord, à faire lever les sanctions et à renoncer à leur programme nucléaire ».
En ce qui concerne le front des Houthis, il a été signalé que trois villes du Yémen ont été bombardées ces derniers jours. Selon les données présentées à la commission, entre trois et quatre tirs sont effectués chaque nuit en direction d’Israël, dont plus de 60 % échouent, tandis que les autres sont interceptés loin des frontières du pays.