Un rapport détaillé préparé par deux professeurs démontre de manière formelle ce que tout un chacun avait remarqué, déjà David Ben-Gourion lui-même: l’ONU est obsédé par Israël et consacre une part disproportionnée de séances et votes au conflit israélo-palestinien de manière extrêmement partiale. Le rapport note par exemple que l’ONU considère huit pays dans le monde comme « puissances occupantes », mais alors que l’organisation a adopté 537 résolutions contre Israël elle n’en jamais adopté une seule contre les sept autres pays qui entrent dans cette catégorie selon ses critères!
Les professeurs Yogin Kantorovitz et Fanny Grunseid, tous deux de l’Université Northwestern de Chicago ont épluché les rapports et résolutions de l’ONU sur Israël depuis 1967 et les ont comparé à son attitude face à l’Indonésie, la Russie, l’Arménie, le Maroc, le Viet Nam, la Chine et la Turquie.
Le rapport indique aussi que 90% des décisions de l’ONU dans lesquelles apparait le terme « occupation » font référence à Israël (2.342 fois!), et tous les autres conflits territoriaux qui existent dans le monde ne sont mentionnés que dans 10% des textes.
Au Conseil de sécurité, la situation est…légèrement meilleure: 31 résolutions anti-israéliennes contre 5 qui mentionnent l’un des sept autres pays concernés.
La conclusion des deux professeurs est sans sappel: « Non seulement l’ONU utilise des doubles standards, mais elle ment lorsqu’elle dit qu’elle recherche la justice. L’ONU n’est intéressée par la lutte contre les injustices que si Israël est impliquée, selon les critères biaisés qu’elle a fixés. Les habitants de très nombreux pays doivent savoir qu’ils n’ont rien à attendre de l’ONU lorsqu’ils se trouveront dans la détresse ».
Photo site Facebook de Israel Cartoon Project