L’agresseur a frappé le rabbin à la tête, l’a mordu à l’épaule et l’a insulté, avant de prendre la fuite. La victime a déposé une plainte au commissariat de police local et une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de l’incident. Les autorités sont à la recherche de l’agresseur.
La procureure de la République d’Orléans annonce avoir ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ».
Le Président Macron a condamné cette attaque: »L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation. L’antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l’inaction », a-t-il tweeté.
La France connaît une forte recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023. Selon les chiffres publiés par le Crif en janvier, 1 570 actes de cette nature ont été recensés en 2024 et 1 676 an 2023, marquant une augmentation spectatulaire par rapport aux années précédentes : en 2022, le ministère de l’Intérieur avait comptabilisé 436 actes antisémites.