Afin de remédier au problème récurrent de vols d’armes dans la base de Tsahal de Tseelim, dans le Neguev, un poste de police va y être ouvert.
Il s’agit d’une première historique, les policiers sur place auront la charge de dissuader et de punir les voleurs issus en grande majorité, des villages bédouins alentours.
Le commandement de Tsahal souligne que les nombreux moyens de surveillance disposés au sein des bases militaires ont permis de réduire le nombre de vols ces dernières années, mais de manière encore insuffisante.
Les soldats ont également reçu la permission de tirer dans les jambes des voleurs pris sur le fait et aujourd’hui avec l’aide des policiers, les responsables sécuritaires ont bon espoir de réduire de manière drastique les cas de vols dans les bases de l’armée.
Dans ce contexte, on apprend que le mois dernier, une équipe du département des Ressources humaines de Tsahal, a réussi à ”voler” sans difficultés près de 6000 munitions d’un stock d’armes dans la base de Sdé Boker. L’équipe s’est introduit facilement à l’intérieur de la base par un trou dans la barrière. Cet épisode est une preuve supplémentaire de la négligence dans la surveillance des bases et de la profondeur du problème.