Le tribunal de paix de Jérusalem a inculpé dimanche Aharon K., membre de la « Branche de Jérusalem », courant extrémiste au sein de l’orthodoxie lituanienne, pour « offense à représentant de l’Etat ». Le prévenu avait insulté publiquement un soldat orthodoxe de Tsahal qui s’était rendu prier dans la même synagogue que lui. C’est la première fois qu’un tribunal met en examen un orthodoxe pour ce genre d’agression, depuis le début de la campagne contre les « h’ardakim ». Dans leur verdict, et pour justifier la qualification de l’infraction, les juges ont notamment écrit: « Il faut considérer l’attitude du prévenu non pas seulement comme une offense personnelle contre le plaignant mais contre tous ceux qui remplissent leurs obligations militaires et sont en fait des représentants de l’Etat d’Israël ».
L’accusation de coups et blessures n’a tozefois pas été retenue contre lui, au vu des témoignages contradictoires du soldat sur ce point.
Les faits remontent à plus d’une année. Le soldat s’était rendu avec son père à sa synagogue habituelle dans le quartier d’Ezra Torah à Jérusalem. « Qu’est-ce que tu viens prier ici??!! » l’avait alors accueilli le prévenu. Ce dernier avait ensuite incité les autres fidèles contre le soldat. Certains l’avaient ensuite insulté et frappé. Son père avait également été brusqué en tentant de protéger son fils. Le prévenu s’était enfui après avoir vu que le soldat avait appelé la police. Après avoir été retrouvé et arrêté, il avait aggravé son cas en insultant copieusement les policiers qui l’interrogeaient, les qualifiant « d’Amalek » et de « nazis », priant pour que « Daech vienne en Israël et les extermine »!
Photo Abir Sultan / Flash 90