Un commandant de Tsahal, en service régulier, a manifesté jeudi dernier en faveur de la réforme judiciaire et a décidé de le faire en portant son uniforme militaire.
Il existe pourtant un ordre interdisant à tout soldat portant l’uniforme de participer à une manifestation de nature politique.
L’officier est passé en commission de discipline et il a été sévèrement sanctionné. Il sera transféré à un poste qui n’est pas un poste de commandement et a été condamné à 25 jours de prison militaire avec sursis.
L’officier a reconnu les faits et a avoué avoir fait une erreur en prenant la décision de manifester en uniforme. Tsahal souligne que c’est la première fois depuis que les manifestations autour de la réforme judiciaire ont commencé qu’un soldat manifeste en uniforme.
Vu l’épaulette c’est un haut gradé tant pis pour lui, un soldat doit avoir ses idées mais chez lui, en service il doit garder le silence et faire profil bas.
Ils ont le droit de refuser de servir (cf les pilotes de Tsahal) mais pas en uniforme !!!!!????!??!!?
droit de refuser de servir ? vous plaisantez j’espere? Pendant la guerre mondiale, les anglais ont fusillé ceux qui refusaient de servir.
il n’aurait pas du y aller en uniforme car il inpliquait Tsahal. maintenant la sanction est lourde par rapport a tous les autres qui refusent de servir dans la reserve en ce moment
L’armée c’est la grande muette. Pas de droit de grève, pas de syndicat, pas de manifestation. Même en civil !
Je trouve la peine très légère.
Moi aussi, 25 jours c’est peanuts.
Vraiment « une pénitence judiciaire réformée » d’une expression et perception spontanée d’une conscience humaine ….
Euh, à tous les cons hyper légalistes : – Ca ne vous a pas choqué, les propos de vrais traitres, des ordures de hauts gradés, qui ont encourager leurs troupes à manifester contre le gouvernement et même de refuser les “milouïm” ?
c’est écœurant les pilotes qui ont publié leur refus de la réforme judiciaire en mettant leur fonction en avant dans l’armée, n’ont rien eu
quelle différence entre leur publication contre la réforme et un manifestant en habit de tsahal
aucune puisque les deux ont des fonctions dans l’armée
toujours cette notion subjective qui est une mauvaise foi avérée
ils auraient pu manifester sans publication mais se servant de leur fonction dans l’armée en habit ou sans habit c’est la même chose!!!! deux situations identique en réalité mais les uns ne sont pas traduit en justice et l’autre prend 25 jours de prison avec sursis. quelle justice!!!
sentence scandaleuse,alors qu’il montre sa fidélité/ gvt actuel !!! cette gauche israélienne, comme toutes celles de la planète sont immondes et se croient tout permis, souvent antisémites et anti-sionistes ! si un chef “délire”, je crois qu’on a le droit de manifester sa désapprobation! si les soldats avaient manifesté contre le désengagement de Sharon et avait refusé ce démantèlement, on n’en serait pas là où on en est actuellement, comme toutes les autres erreurs politiques commises auparavant, dont les accords d’Oslo qui furent un désastre!!! dans les dernières manifs contre le projet de révision de la cour suprême, il y a plein de drapeaux palestiniens; qu’est-ce qu’il faut encore pour que les gens se réveillent et arrêtent ce “jeu” de massacre qui porte atteinte à la survie de l’état!!!