Cela fait plusieurs mois que l’on prête au député Ami’haï Chikli, l’intention de créer son propre parti à droite.
Chikli a couru aux dernières élections sur la liste du parti Yamina. Recruté directement par Naftali Bennett, il était présenté par ce dernier comme un homme de valeurs, représentant fièrement l’idéologie de droite, défendant dans ses diverses activités, la terre et le peuple d’Israël.
Lorsque Bennett a commencé à négocier l’entrée de Yamina dans un gouvernement avec la gauche, l’extrême-gauche et le parti arabe Ra’am, Chikli a vu rouge. Il a refusé catégoriquement de se prêter au jeu et a immédiatement fait savoir qu’il voterait contre la formation d’un tel gouvernement.
Il aurait pu démissionner et ainsi laisser sa place à la Knesset au suivant sur la liste de Yamina, comme l’a fait, par exemple, le maire de Sdérot, Alon Davidi. Mais il a estimé qu’il avait sa place sur ces bancs puisqu’il avait été élu et qu’il se devait de tenir les engagements qu’il avait pris devant ses électeurs.
Depuis, il jouit d’un statut un peu particulier à la Knesset. Toujours membre de la faction Yamina, il ne vote quasiment qu’avec l’opposition.
Dès lors, on comprend que Chikli ne se présentera aux prochaines élections sur la liste de Bennett. Deux options s’offrent à lui: rejoindre un parti de droite existant ou en créer un autre.
La semaine dernière, il a organisé un grand rassemblement à l’occasion de la commémoration des 102 ans de la bataille de Tel Haï qui a réuni une centaine de personnes. Il y a prononcé un discours enflammé en faveur de l’implantation juive dans tout le pays.

Des personnalités étaient présentes comme l’ancien ministre de la justice du parti Avoda, Haïm Ramon ou le journaliste Boaz Bismuth, ex-rédacteur en chef du quotidien ‘Israël Hayom’. Ce dernier, qui est par ailleurs francophone, est connu pour son idéologie de droite affirmée. Il était notamment proche de Donald Trump.
Aujourd’hui, on apprend que Bismuth et Chikli sont en pourparlers pour créer une plateforme politique. Chikli y travaille depuis un moment, il aurait même déjà commandé des sondages pour vérifier qu’un tel parti apporterait une valeur ajoutée au camp nationaliste.
D’autres personnes du monde médiatique et politique pourraient être sollicitées: les noms de Haïm Ramon et du journaliste Yaakov Berdugo, par exemple, circulent.
Que ce parti s’il est cree avec des gens de valeur remplace le faux psrti de Yamina dans le choix des electeurs et contribue a la victoire d’un vrai bloc de droite sioniste. Amen
Il y aura bientôt plus de partis que d’hommes politiques ! Tout ces petits partis nuisent à Israël. Il peut très bien rejoindre le Likoud ou la tsionout
100% d’accord.
Il n’y a que le Likoud de Netanyahu qui défend Israël.
oui mais le Likoud ne peut pas remporter 61 sieges pour gouverner. Il a donc besoin de partis de droite, de religieux et de sionistes pour arriver a la majorite. Et si le parti de Shikli pouvait remplacer Yamina et le parti de Saar disparaitre ce serait tres bien
Enfin…..suis-je tenté de dire ! Oui, il était temps que Ami’haï Chikli prenne ses responsabilités. Il sait depuis fort longtemps que la démocratie en Israël est bafouée par un manque évident de partis politiques. Il sait aussi, que contrairement aux dévots bibistes, il faut être le chef de sa petite personne, pour obtenir un strapontin si l’on veut éviter d’aller quémander dans la gamelle du Likoud ! Tous les toutous de Monsieur 4 élections ou ++++, ne le savent que trop bien, mais tétanisés par leur ombre, ils préfèrent se coucher….la gamelle étant posée sur le sol, c’est plus facile pour la lécher…et pour cirer les pompes du magicien. Pourtant, Ami’haï Chikli devra viser plus haut, c’est à dire 4 mandats, pour exister afin que le maestro, du haut de sa superbe, ne daigne lui accorder le moindre regard. Et c’est là, que les choses sérieuses commencent …..Eh oui, n’est pas BENNETT qui veut ! Celui, dont la nécrologie politique est déclamée sur tous les tons par les dévots bibistes et qui au plus fort de la tempête est encore crédité, non pas de moins de 4 mais de 6 députés, cad comme avant qu’il ait le courage de mettre fin à la commédia dell’ arte, cet opéra bouffe ou excelle le maestro ! Nonobstant le risque encouru, Ami’haï Chikli, conscient de sa popularité et de ses immenses qualités politiciennes, a donc décidé de faire don de sa personne au pays. Grand bien lui fasse….pour lui, pas pour le pays. Moi, modestement et avec toute l’humilité qui me caractérise, je prédis que la fin du film ne sera pas celle annoncée….d’autres, plus talentueux que lui, ont déjà essayé et l’on connaît les résultats. La mâchoire carnassière du Likoud a pour habitude de broyer tous les imprudents du genre Ami’haï Chikli ! La liste liste est si longue…….
Tout ca pour encore semer sa haine !!!! Apprenez a fermer votre trappe, k.k…. ca commence a devenir ennuyant de vous lire …. vous qui aimeriez tant instruire les autres !!! De vous, on apprend que la haine et les insultes.
Il est aussi bouffon que le traître bennet et le porc mansour ! Savez vous ce que les mots modestie et humilite veulent dire ? 2 qualités que vous ne possédez certainement pas et que vous ignorez complètement🤐