Faire de la petite politique alors que la situation exigerait le resserrement des rangs n’est pas digne d’un homme qui prétend être le seul de la classe politique apte à battre et remplacer Binyamin Netanyahou. Malgré une relative baisse dans les sondages, Yaïr Lapid a trouvé judicieux de critiquer le gouvernement et le Premier ministre en ces jours très tendus.
S’exprimant lors de la Conférence annuelle de Herzliya, le président de Yesh Atid a violemment critiqué l’attitude du gouvernement et de Binyamin Netanyahou qu’il a qualifiée…d’arrogante! Il a ensuite critiqué la manière générale dont les dirigeants israéliens gèrent la question de l’Iran. « Lorsqu’un Premier ministre se trompe, il faut que la population le sache. Et Binyamin Netanyahou a commis de graves erreurs ces dernières semaines. Les multiples photos et le show des classeurs ne sont pas une alternative à une politique bien ordonnée face à l’Iran (…) Les ministres ne savent même plus faire la différence entre puissance et vanité. Il s’agit d’une irresponsabilité de grandeur nationale ».
Yaïr Lapid a ensuite accusé le Premier ministre de « mener le pays dans une fausse direction », rajoutant que « la population doit savoir que ce constat est celui que font en coulisses de hauts responsables sécuritaires ». Et, n’ayant pas peur de se livrer une fois de plus au ridicule: « Binyamin Netanyahou s’occupe de basse politique et de se faire prendre en photo au lieu de fixer une véritable politique ».
C’est ce même Yaïr Lapid qui détient le record de la volte-face à 180° dans ses opinions: mardi, en à peine six heures il a trouvé le moyen d’exprimer son opposition au retrait des Etats-Unis de l’accord avec l’Iran, avant de féliciter Donald Trump pour sa décision!
Ce n’est pas avec un tel comportement que le président de Yesh Atid augmentera son potentiel électoral. Deux sondages effectués depuis l’annonce du président américain confirment que Yesh Atid est passé sous la barre des 20 sièges alors qu’il flirtait pendant longtemps avec les 25 mandats. (Un article suivra sur ces sondages).
Et si déjà l’on parle de « basse politique » et d’arrogance…
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Lapid s’adresse aux ignorants et ne pense qu’aux élections du latin au soir. Comme beaucoup il gagnerait à se taire et faire profil bas en temps de troubles graves.
Je crois que Lapid a lapidé ses chances de revenir au pouvoir. Bye bye Lapid, ton électorat va fondre comme neige au soleil. Lapid vient de perdre sa tête, comme jadis le débile Avraham Burg, pauvre crétin, probablement que le soleil lui a trop tapé sur sa tête dégarnie. Lapid, tu es nul, tu es fini pour toujours. Tu termineras comme ton papouné,une étoile filante.