A quelques jours de la reprise des activités parlementaires et du vote du budget 2023-2024, la question de l’enrôlement des orthodoxes à l’armée revient sur le devant de la scène.
Les partis orthodoxes pourraient en faire une condition de leur soutien au budget et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich est celui qui a reçu le mandat pour proposer une solution qui convienne à tout le monde.
Il a qualifié son projet de ”nouveau contrat social”. Celui-ci se fonde sur le principe de renforcer la participation économique des orthodoxes à la société davantage que sécuritaire. En d’autres termes, la proposition de Smotrich consiste à favoriser l’entrée des orthodoxes plus tôt sur le marché du travail et non de les contraindre à s’enrôler à l’armée. En contrepartie, le service militaire des soldats non combattants sera réduit à 2 ans et pour les combattants, il restera de 2 ans et 8 mois mais pendant les huit mois supplémentaires, ils percevront un salaire plus important – jusqu’à 6000 shekels. Par ailleurs, les soldats qui auront fait un service complet pourront profiter de plusieurs avantages pendant leur service et après comme un financement total de leurs études, des préférences dans les appels d’offre ou encore des vacances offertes.
Le constat sur lequel s’est basé Smotrich pour travailler est l’échec répété de tous les gouvernements d’enrôler les orthodoxes à l’armée par la force. Il fallait donc trouver un autre moyen d’augmenter la part des orthodoxes dans le partage des tâches sociales, une autre version du ”contrat social”.
Afin d’encourager les jeunes orthodoxes à intégrer plus tôt le marché du travail, Smotrich propose d’abaisser l’âge de dispense de l’armée à 21 ans. Par ailleurs, il veut favoriser la mise en place de cours académiques et de formations en anglais, en mathématiques et en informatique pour les jeunes orthodoxes.
Le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, a exprimé son soutien au plan de Smotrich. Du côté du ministère de la Défense, Yoav Galant, préférerait que l’âge de dipense soit à 23 ans et il tient à augmenter encore les avantages conférés aux soldats effectuant un service long.
Sur le plan juridique, le ministre Smotrich estime que si on rééquilibre la contribution orthodoxe à la société en augmentant sa part dans la charge économique – entrée sur le marché du travail, paiement d’impôts – et d’autre part en augmentant les avantages conférés aux soldats, alors la solution proposée ne peut pas être frappée par l’argument d’iniquité.
Sur le plan politique, le principal défi face aux orthodoxes est leur crainte de voir les jeunes sortir trop tôt, selon leur vision, sur le marché du travail. Yahadout Hatorah a pourtant déjà accepté l’abaissement de l’âge de dipense à 21 ans, Shass est plus réticent mais soutiendra une telle loi si elle permet d’apporter de la stabilité, obtient le soutien du ministère de la Défense et passe l’obstacle de la Cour suprême.
Sur le plus long terme, le ministre Smotrich pense que les orthodoxes seront de plus en plus nombreux à vouloir s’enrôler dans l’armée, lorsqu’ils comprendront que d’avoir servi dans Tsahal est un atout considérable sur le marché du travail. C’est la raison pour laquelle, le ministre veut aussi, parallèlement, à son projet de contrat social renouvelé, préparer la mise en place de parcours adaptés aux orthodoxes au sein de l’armée.
Pour les opposants à ce programme, la proposition de Smotrich confère, dans les faits, une dispense légale de servir dans l’armée à toute une population à partir d’un certain âge, ce qui ne permet pas de créer une situation d’égalité. Selon eux, il n’est pas concevable ”d’acheter” la dispense d’enrôlement des orthodoxes par des avantages économiques pour les soldats qui, pour certains à des postes combattants, mettent leur vie en danger pendant leur service.
Le député Avigdor Liberman a déjà critiqué le projet de son successeur au poste de ministre des Finances: “Les partis orthodoxes exigent de Netanyahou avec l’ouverture de la session d’été de la Knesset, une loi de désertion. Leurs représentants demande de figer dans la loi la vision de Gafni de division du peuple en deux parties – ceux qui servent dans Tsahal et risquent leur vie et ceux qui étudient à la yeshiva. Pour l’avenir de notre pays, nous devons mettre en place une égalité dans la charge sécuritaire et économique. Nous agirons avec tous les outils en notre possession pour empêcher cette loi insensée”.
Evidemment ca ne plait pas a l’opposition. Tout ce qui vient de ce gouvernement est a jeter pour elle.
Pourquoi ils emmerdent les orthodoxes pour l armée
Quel est le but de faire l armée? C est bien de défendre le pays et d empêcher une guerre contre nous non?
Ben si vous ne le savez pas les orthodoxes prient tous les jours pour les soldats d Israël pour am Israël pour la terre d Israël donc celui qui croit en a Kadosh Barouh hou sait pertinemment que c est lui qui gère ce monde et que si il y a une guerre c est qu Il l a décidé et si on gagne une guerre ce sera grâce à ses prières et à l étude de la thora
Ceux qui faut punir c est ceux qui ne font ni l armée ni l étude de la thora et il y en a pleins chez ses gauchistes qui payent des avocats pour ne pas faire l armée
Ceux qui ne sont pas d accord que les orthodoxes ne fasse pas l armée sont ceux qui ne veulent pas faire l armée mais ils ne sont pas capables d étudier dans une yeshiva alors ils sortent des milliers d escuses
Mon fils qu Achem le protège est catsin parachutiste sniper coach de toute sa plouga et risque sa vie tous les jours pour l état d Israël et j accepte que les orthodoxes ne fassent pas l armée chacun son rôle et eux ont aussi leur rôle alors lâchez les
Merci
merci a Nina de son cri du coeur. Il faut proposer des choses realistes aux orthodoxes mais pas les obliger ccomme voulaient le faire Lieberman and co. Mon neveu orthodoxe s’est engage cette annee dans une unite combattante mais c’est lui qui a choisi. Merci pour la photo qui montre le serieux et le sionisme de s combattants religieux par rapport aux jeunes de Tel Aviv brulant leur ordre d’incorporation …. pourtant ce sont toujours les orthodoxes qui recoivent une pluie de critiques, jamais les Tel Aviviens
Boker tov Nina,je suis en accord total avec toi, j’ai aussi servi mais je ne dirai pas ou, c’est ma promesse quand je suis rentré, j’avais aussi besoin des orthodoxes pour leurs prières et tout réconfort de leurs part ,que D.ieu maitre de l’univers punisse ceux et celles qui s’en détournent. Les orthodoxes sont une part importante d’Israël et de Nous.
Le problème chronique de l’armee israélienne a tendance gauchiste est qu’elle s’est focalisée sur les “religieux” ou “orthodoxes”.
La religion ne faisant pas partie de l’armee (ou est tolérée) et a des points memes rejetée, l’armee israélienne est dans sa grande majorité dirigée par des hommes dont le patrimoine culturelle se resume a un drapeau et certainement pas aux lois ancestrales du peuple juif (cela a été démonté récemment clairement lors des rebellions de pilotes ou autres soldats de reserve).
En resume: le mot “juif” n’a plus son sens au sein de l’armee et a été remplacé par le mot israélien qui ne veut rien dire en lui meme sans son heritage religieux et culturel.
Cet armée est vouée telle qu’elle s’est dirigée et se dirige a un échec cuisant (l’histoire du peuple juif l’a maintes fois démontré que les dissidents qui se sont révoltés contre le judaïsme ont disparue et avec eux le système qu’ils ont amené: les exemples ne manquent pas!).
En resume: Le peuple juif peut rester sur sa terre que si son armée reste juive; à défaut il se verra asservir par un autre peuple comm il l’a été depuis plus de 1900 ans.
La vérité n’a pas besoin de toutes ces circonlocutions intellectuelles. Tous le monde sait, comme Liberman, que ceux qui désertent l’armée ne sont pas des citoyens comme les autres ! Le clown de Tik Tok et le radical des collines en savent quelque chose ! Si tout dépendait de Hachem et des prières il n’y aurait pas besoin de Tsahal ! Faudrait arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Mais, c’est le prix à payer, pour le maintien de cette coalition et je fais confiance à Dhery et Gafni pour perpétuer cette scandaleuse anomalie qui bafoue les devoirs civiques qui sont, n’en déplaise à certains, l’égalité des droits dans la loi et dans les faits ! Pas dans les discours !
Kevin a chacun sa vérité
On a pas dit que nous n avons pas besoin de tsahal
Ce qu on dit c est que chacun a un rôle à jouer et les orthodoxes aussi c est l armée de d…
Il y a certains qui doivent se battre d autre qui doivent prier
Et même si tu veux pas le comprendre ni le croire
Oui c est D… qui fait tout parceque si tu crois que c est grâce que a tsahal que nous avons gagné les guerres (guerre de Kippour des 6 jours et toutes autres d’ailleurs ) et bien tu es bien naïf
Et si tu n y crois pas saches que tous les pays arabes les États Unis et l Europe vont se lier pour détruire Israël et seul ceux qui se tourneront vers Achem seront sauvés donc je te conseille de faire techouva
Désolé, Nina, mais il n’y a qu’une vérité ! La vérité, n’est pas un menu à la carte, où chacun viendrait picorer selon ses goûts ! Les guerres, nous les avons gagnées, par nous-mêmes et que l’on remercie Hachem ensuite …O.K. ! C’est faux de prétendre que les U.S.A. veulent notre destruction, sans eux nous n’existerions plus . Par contre, nous avons suffisamment d’idolâtres pour le faire à la place de nos ennemis !
FAUX et ARCHI FAUX !!!!
Nous avons gagne toutes les guerres grace a des miracles.
Il faut etre aveugle ou abruti pour ne pas s’en rendre compte.
Kevin, malgres votre age tres avance qui vous fais perdre de temps en temps la tete, vous croyez vraiment que les guerre d’independance et autre ont ete gagnee pas TSAHAL ???? l’armee de l’epoque est tres loin de ce que l’on voit aujourd’hui. et C’est elle qui a put faire reculer 400 chars syriens devant UN seul char israelien. ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres
C’est juste, j’ai beaucoup de récits d’anciens tsahalite qui ont vu de leurs yeux des choses inexplicables.
Je ne le crois pas, j’en suis sûr !!! A toutes fins utiles, mes neurones sont plus nombreuses et plus performantes que les vôtres !!!
Waouh!! quel humilité….ben, j’en suis sûr le C.l libre à vous, mais il vous reste encore du chemin pour connaître la vérité, good luck à vous Kevin.
N’étant pas sur le Terrain concernant l’enrôlement des Orthodoxes ou pas ,bjr voudrais juste poser une Question ,
Une seule , et afin de m’instruire un peu plus sur mes Racines , je voudrais que l’on m’aide en m’indiquant dans quel partie ,⛵chapitres , lois , dans le TANACKH où il est expressément interdit aux Religieux de faire la guerre , ( donc d’enrôlement )., afin que je ne meurs pas plus idiot que je le suis.
Je répète encore et encore , il est dit a l’Homme…
Chahaat. AKHILA
Chahaat MILHAMA.
La Torah est pleine de récits de guerres de nos Aînés , jusqu’à Aaaron qui y a participé ( indirectement , bras levés ou pas )
L’enrôlement est un Acte Démocratique pour la Défense de son Pays .
Hors de question que certains aillent au Feu et que d’autres pas , l’application de la Religion n’a rien a Avoir , encore une Magouille a un moment donné…tout comme la Cour des Pieds Nickelés…
Juste une parenthèse a ce sujet .
Les récalcitrants a la Réforme n’en n’ont rien a foutre , juste rester dans les Papiers de la C.S et profiter des passes droits ou coupes fils.( Une racaille qui ne veut pas perdre ses acquis.
Apparemment ils sont nombreux à mon goût…
Chabbat Menouha
La Paix parmis le Peuple
La Continuité vers un meilleur Avenir