Le site Ynet révèle que le commandement de Tsahal était bien en état d’alerte un mois avant le 7 octobre quant à une éventuelle incursion terroriste mais venant du nord et pas du sud.
L’Etat-major israélien avait décidé de concentrer d’importants moyens et efforts face à l’intensification des activités à la frontière de la force Redouan, le commando d’élite du Hezbollah surentrainé et téléguidé par l’Iran.
Les yeux de l’armée étaient donc tournés vers le nord et non vers Gaza. L’Etat-major considérait que le Hamas ne bougerait pas. Ainsi, de très nombreux exercices ont été organisés à la frontière nord auxquels ont participé des centaines de combattants des unités d’élite dépêchés spécialement sur place.
Ces entrainements se sont déroulés moins d’un mois avant le 7 octobre et visaient à préparer les troupes israéliennes à faire face à une invasion terroriste qui aurait isolé les localités à la frontière et bloqué les principaux accès routiers.
Pour le ministre Gallant et l’Etat-major, l’ennemi principal était le Hezbollah. Une stratégie que les massacres du 7 octobre ont modifié puisque désormais, l’objectif de Tsahal est de contenir les affrontements au nord parallèlement à une guerre intense au sud. L’éradication éventuelle du Hezbollah passe au second plan aujourd’hui.
Gouverner, c’est prévoir, et prévoir, pour un pays menacé de toute part, c’est TOUT prévoir. S’il y a des incompétents aux manettes des anticipations, qu’ils soient remplacés.
On a vu il y a quelques jours qu’une jeune soldate (seule
Très bonne analyse. On n’a plus le temps de tergiverser, il faut agir.
Des supputations de journaleux et de baveux… foutaises. !
Question : Yoav Gallant et Herzi Halevy sont ils vraiment motivés et compétents pour assumer leurs tâches respectives.
complique. Il est vrai que le Hezbollah semblait representer une plus grande menace puisque des unites iraniennes s’etaient jointes a lui et que Nasrallah n’avait pas abandonne ses discours guerriers. Israel est u petit pays ave une armee importante certes mais pas nombreuses enfaces de tous les mouvements terroristes qui coampent anos frontieres. Alors le Hamas se tenait tranquille depuis quelques temps, il avait laisse le jihad combattre seul, il envoyait des Gazaouis travailler… tout semblait calme. La Judee Samarie avec la fosse aux lions and co s’embrasait doucement depuis plus d’un an. Alors prevoir ben oui, nos strateges militaires ont essaye, peut etre se sont ils trompes ou plutot ont ete trompes. En tout cas, pr respect pour les victimes que ce soit les habitants du sud ou les soldats qui se battent il faut aller jusqu’au bout et apres Gaza faire reculer le Hez derriere le Litani et le desarmer
Pour d’autres, c’était la Judee-Samarie et le maximum de militaires en congés ( 40 % ). CQFD !
Galant et l’état-major = CQFD !
Chaque jour Momo-Kévin-Avy-le-jambon-de-Bayonne donne son avis, chaque jour il se trompe et chaque jour il recommence… statu quo
Depuis le début de l’année 2022, le Hamas de Gaza est resté pratiquement calme, à part les escarmouches habituelles, car même avec les quelques jours de guerre avec le Jihad islamique il n’est pas intervenu, le conflit avait été transféré en Judée Samarie depuis longue date, c’est à dire déjà du temps du gouvernement antérieurs, aujourd’hui nous voyons et comprenons très clairement qu’il y a eu diversion de l’ennemi, laquelle nous n’avons pas su interpréter, en constatant même aujourd’hui la présence d’une grande quantité de terroriste du Hamas qui sont passés de Gaza pour la Judée Samarie.
Ce n’est pas la première fois qu’ISRAËL est surpris par l’ennemi, car nous sommes ingénus en déposant toujours une espérance dans et vers la paix, alors que après toutes ces années, nous n’avons pas encore compris que nous sommes face à un ennemi fanatique et implacable qu’est le pseudo peuple palestinien, il faut nous convaincre une bonne fois pour toute, que tous de Gaza à Ramallllah ne desistera et nous donnera jamais de répi, le mot PAIX pour eux est vide de sens, ce qui prévaut c’est le JIHAD et le CHARID dont la mission finale est l’extermination d’ISRAËL, cela est un message pour toutes les prochanes et futures générations, d’ailleurs si nous remontons dans le temps, même Ben Gourion avait de sérieux doutes en ne leur faisant jamais confiance.
on leur offre une boussole?
non mais sérieux, il va arriver, le moment où l’on parlera officiellement de la 5ème colonne qui vise à détruire Israël. Ce jour là, je ne donne pas cher de. la vie de certains politiques pourris qui se pavanent en public.