A l’approche de la rentrée scolaire, un grave problème se poserait à des nouveaux immigrants pratiquants de France, selon un article publié par Aroutz Shéva : il n’existerait pas suffisamment de structures scolaires religieuses pour les enfants et certains d’entre eux risqueraient d’être intégrés dans des écoles laïques.
D’après les chiffres publiés récemment, près de 200 familles seraient montées dernièrement en Israël, comptant plus de 1000 enfants. Selon les responsables orthodoxes, le niveau religieux de ces enfants risque de se dégrader alors qu’ils ont suivi en France un enseignement dans des écoles où la tradition juive est strictement observée.
La question a été évoquée la semaine dernière lors de plusieurs rencontres avec le vice-ministre de l’Education Meir Poroush, de Yaadout Hatora, qui s’est longuement entretenu avec des rabbins et des responsables s’occupant des Olim de France. Ces derniers lui ont demandé de trouver des solutions avant la rentrée des classes.
Poroush a également rencontré à Bné Brak des responsables orthodoxes locaux œuvrant pour l’intégration des Olim de France et des directeurs d’écoles du « Hinouh’ Atsmaï », réseau indépendant orthodoxe, de la région de Netanya où se sont installés un grand nombre d’Olim de France. Au cours des discussions, a été évoquée la possibilité d’intégrer des centaines d’enfants dans des écoles religieuses du pays dès la rentrée prochaine. Il a également été question d’envisager l’ouverture de nouvelles écoles religieuses, de courant orthodoxe, pour cette population. Photo by Nati Shohat/Flash90. Source Aroutz Sheva