Les faits se sont déroulés le 20 août dernier mais l’affaire ne commence à sortir que maintenant, relayée par le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA).
Eyal Haddad, un jeune homme de 34 ans, originaire de Djerba, a été assassiné de manière atroce par un jeune musulman à Longperrier en Seine et Marne. Ce dernier a été arrêté par la police. Dans un premier temps, il a déclaré qu’Haddad vivait avec lui et lui devait 100 Euros avant de dire qu’il l’avait tué aussi ”parce qu’il est feuj”.
L’agresseur présumé s’est lui-même dénoncé à la police.
Le BNVCA rapporte que l’assassin aurait « fracassé le crâne de sa victime au moyen d’une hache, puis il a brûlé son visage et aurait même commencé à enterrer le corps ».
L’association « demande que les faits soient examinés en envisageant le caractère antisémite, et en ne l’écartant pas a priori ». Elle a chargé son avocat de constituer le BNVCA partie civile, « afin de vérifier si le caractère antisémite est à confirmer ».
En France, l’affaire n’a pas fait grand bruit, c’est le moins que l’on puisse dire. En dehors des associations juives, au sein de la classe politique seul Damien Rieu, militant du parti Reconquête d’Eric Zemmour, a publié un tweet pour dénoncer le crime.
L’assassin présumé a été placé en détention et une enquête a été ouverte.