L’orientaliste Dr. Mordakhaï Keidar, avait été interviewé en juin 2008 par la chaîne Al-Jazeera. Jamal Riyaan, le journaliste qui l’interviewait alors ne savait pas encore à qui il avait affaire. Lors de l’échange assez animé entre les deux hommes, le sujet de Jérusalem est apparu et lors de la discusssion le journaliste arabe avait cru judicieux de dire à l’universitaire israélien « qu’il ne pouvait décemmment pas retirer Jérusalem du Coran ». Dr. Keidar avait alors, avec beaucoup de courage, martelé que le Coran ne mentionnait pas une seule fois Jérusalem et que Jérusalem était déjà la capitale du peuple juif alors que les ancêtres de ce journaliste n’étaient encore que « des adorateurs d’idoles, qu’ils buvaient du vin et enterraient leurs filles vivantes ».
Quelques années ont passé, et Jamal Ryaan a été interviewé sur cette émission car il avait été très critiqué pour avoir interviewé un israélien. Pour se justifier il a dit: « Je pense que lorsque nous avons un invité israélien, c’est une proie facile pour moi parce que quand il expose son narratif je peux le détruire facilement »!!
Mais il a reconnu que lorsque le Dr. Keidar lui avait dit que Jérusalem ne figure pas dans le Coran…il avait raison.
Ceci démontre que lorsque des juifs ou des israéliens défendent fièrement et avec courage la vérité historique et les droits d’Israël marquent des points et rendent un grand service à notre cause. A l’inverse, ceux qui louvoient, minimisent ou nient leurs propres droits ou leur Histoire ne se font pas honneur et font beaucoup de tort à leur pays.
Photo Youtube