Malgré la Corona, le Rassemblement des Exilés se poursuit. Mardi ont atterri en Israël deux-cent-cinquante membres de la communauté des “Bné Menaché” venus du nord-est de l’Inde après des années d’attente. Ce groupe compte cinquante familles, vingt-quatre célibataires et quelques personnes âgées de plus de 60 ans. Ces nouveaux immigrants seront mis en confinement avant de commence leur intégration dans le pays.
Depuis 2003, on compte 2437 membres de cette communauté qui sont montés en Israël. Comme leur nom l’indique les Bné Menaché affirment de tradition qu’ils sont les lointains descendants de la tribu de Menaché, fils de Jacob, qui fit partie des dix tribus exilées vers l’orient après la conquête du Royaume d’Israël par les Assyriens en -722.
La ministre de l’Alya et de l’Intégration, Penina Tamano-Shatta a déclaré : “Je suis heureuse de la chance que j’ai d’avoir pu faire monter ce groupe après des années d’attente, grâce à une décision gouvernementale spéciale que j’ai suscitée (…) Leur arrivée en Israël en pleine fête de ‘Hanouca fait jaillir beaucoup de lumière”. La ministre s’est engagée à tout faire pour permettre au reste de cette communauté de rejoindre leurs frères et soeurs en Israël.
Photos Nati Shohat / Flash 90