Une nouvelle affaire d’espionnage en Israël au profit de l’Iran, la 16e depuis le début de la guerre, a été mise à jour par le Shabak et la police.
Cette fois c’est un habitant de Beer Sheva qui a été arrêté pour avoir proposé des informations aux Iraniens sur la centrale nucléaire de Dimona.
Dans le cadre d’une opération conjointe du Shabak et de l’unité Lahav 433 de la police israélienne, Doron Bokhobza, un citoyen israélien résidant à Beer Sheva, a été arrêté en février 2025 pour espionnage et collaboration avec les services de renseignement iraniens en échange d’une compensation financière.
L’enquête a révélé que Bokhobza était en contact avec des agents du renseignement iranien depuis plusieurs mois et avait réalisé plusieurs missions pour eux, notamment: la prise de photos de sites sensibles et la transmission d’informations classifiées.
Il s’est même présenté à son agent iranien comme ayant accès aux installations classifiées du Centre de recherche nucléaire israélien, bien qu’il n’ait fourni que des informations accessibles au grand public.
»Bokhobza a lui-même initié le contact avec l’Iran, en ayant pleinement conscience du danger que cela représentait pour la sécurité nationale », indique le communiqué du Shabak et de la police.
Le suspect a été mis aujourd’hui (dimanche) en examen pour collaboration avec un agent étranger et transmission d’informations sensibles à l’ennemi.
Les services de sécurité israéliens réitèrent leur appel à la vigilance compte-tenu des efforts importants déployés par l’Iran pour recruter des espions au sein de la société israélienne et demandent que tout message suspect reçu sur les réseaux sociaux leur soit signalé.