Plus de quatre-cent jeunes « cerveaux » venus de soixante-dix pays ainsi qu’une quinzaine de prix Nobel seront en Israël du 15 au 22 août pour un rendez-vous scientifique mondial premier du genre : le Word Science Conference Israel (WSCI). Ce congrès qui aura lieu à l’Université hébraïque de Jérusalem incluera divers colloques sur des sujets scientifiques et technologiques ainsi que de nombreux séminaires.
Ce congrès mondial est une initiative du ministère israélien des Affaires étrangères, de l’Université hébraïque de Jérusalem, du ministère israélien des Sciences, de la Technologie et de l’Espace ainsi que le Centre d’information nationale dépendant du bureau du Premier ministre.
Les futurs savants venus des quatre coins du monde pourront se rendre compte sur place de l’ébullition scientifique qui caractérise Israël et auront des contacts avec des scientifiques de renom. Ils auront aussi l’occasion de vivre « l’expérience israélienne » qui réunit une culture et une histoire ancienne avec un esprit d’innovation unique au monde.
La délégation israélienne comprendra, mis à part les prix Nobel, vingt-quatre jeunes juifs et arabes qui se sont distingués dans leur domaine scientifique ou technologique.
Guy Kibetz, du ministère des Affaires étrangères indique que « l’un des objectifs est d’instituer un congrès annuel de cet ordre et de faire de Jérusalem le lieu de la plus grande rencontre scientifique mondiale, un lieu où se rencontreront ceux qui seront les scientifiques les plus prestigieux dans la prochaine génération mais aussi les preneurs de décisions ». Il a rajouté que ce genre de congrès peut jouer un rôle considérable dans la diplomatie internationale d’Israël en présentant une vitrine extrêmement positive et attractive du pays.
Le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace Dany Danon indique que « ce congrès est la preuve solide de l’influence d’Israël dans le monde des sciences ». Il a rajouté que « les scientifiques israéliens ont prouvé depuis plus de soixante ans qu’ils peuvent réaliser des révolutions chacun dans son domaine ».
Photo Miriam Alster / Flash 90