Pour la première fois de l’histoire du BAFTA, l’équivalent des Oscars en Grande-Bretagne, un film était en compétition dans la catégorie »film étudiant ».
»Néara misspar 60427 » (Jeune fille numéro 60427) a été réalisé par Shlomit Lipshitz et Ouriel Berkovitch, deux étudiants de l’académie de cinéma israélienne, Maalé. Il a été choisi parmi 175 films présentés par 134 écoles de cinéma de 36 pays différents.
L’intrigue du film se passe à Tel Aviv en 1998. Il raconte l’histoire de Reout, jeune israélienne qui découvre le journal intime que sa grand-mère a écrit pendant la deuxième guerre mondiale.
Le film est inspiré de l’histoire de la réalisatrice, Shlomit Lipshitz sur la base du journal de sa grand-mère qu’elle a transformé en un film qui met un coup de projecteur sur la façon dont les deuxième et troisième générations après la Shoah ont vécu ce passé douloureux et traumatisant.
C’est donc la première fois qu’un film israélien est primé lors de cette prestigieuse compétition dans le monde du 7e art.