Un Etat musulman a choisi un chanteur juif pour le représenter lors du concours de l’Eurovision.
Il s’agit de l’Azerbaïdjan, voisine de l’Iran et qui s’attache à entretenir de bonnes relations avec Israël et où vivent 40000 Juifs en harmonie avec leurs concitoyens musulmans.
Roman Gurevich, ambassadeur honoraire de l’Agence juive en Azerbaïdjan, né dans ce pays, témoigne sur Arutz7 de cette entente: »Au cours des centaines d’années de l’histoire juive en Azerbaïdjan, il n’y a jamais eu d’antisémitisme », affirme-t-il.
Gurevich souligne que le chanteur choisi pour représenter l’Azerbaïdjan à l’Eurovision est un Juif qui se revendique comme tel. Il s’appelle Assaf Meshayev, il était chanteur dans un ensemble musical juif, a participé à des concours de chant de la communauté et enseigne le chant aux enfants juifs.
L’ambassadeur raconte que lors des fêtes juives, les membres de la communauté offrent des cadeaux à leurs voisins musulmans et vice-versa.
L’Iran, qui possède une frontière commune avec l’Azerbaïdjan, ne cache pas son hostilité à cette entente entre sa voisine et la communauté juive ainsi que plus largement avec Israël. Le régime des mollahs tente de faire pression sur les autorités azéries, tente d’infiltrer des éléments islamistes dans le pays, en vain jusqu’à aujourd’hui.
Gurevich se souvient que le 7 octobre, le premier réflexe des Azéris a été d’amener des fleurs à l’ambassade d’Israël avec des drapeaux d’Israël et de l’Azerbaïdjan. »Il s’agit d’une entente formidable qu’il faut préserver », conclut l’ambassadeur.