Un document écrit de la main du Gaon de Vilna va être mis en vente aux enchères la semaine prochaine. Le prix de départ est de 120000 dollars et on estime qu’il se vendra entre 180000 et 250000 dollars.
La vente aura lieu à la galerie d’art Taj Art à Jérusalem.
Le document est constitué de deux pages de Kabbale avec des annotations écrites par le grand Rav qui a vécu au 18e siècle. Son écriture a été authentifiée par le Rav David Kaminsky, chercheur en études bibliqus sur la base d’autres manuscrits du Gaon de Vilna.
Le Rav Eliahou Shlomo Zalman, surnommé le Gaon de Vilna, a vécu en Lituanie de 1720 à 1797. Il est considéré comme l’un des plus grands rabbins de l’histoire, son érudition était telle qu’il donnait déjà des cours à l’âge de 6 ans.
Des sages et des érudits dans la transmission et le respect de la Torah, c’est ce qui a permis au peuple d’Israël de traverser les siècles et de toujours évoluer vers plus de savoir, de connaissance. Des trois religions dites “monothéistes” seul le Judaïsme n’a jamais agit en conquérant. Une vérité qu’il est bon de rappeler en cette nouvelle période faite de grandes incertitudes.