Hamed A-Sharifi, ancien fonctionnaire et diplomates du ministère irakien des Affaires étrangères et résidant actuellement à Londres est arrivé dimanche pour une visite officielle en Israël. Cet homme qui se définit comme « ami d’Israël » est l’invité du ministère israélien des Affaires étrangères et a répondu positivement à l’invitation faite par Hassan Kaabiya, porte-parole adjoint du ministère.
Lors de son séjour, Hamed A-Sharifi rencontrera des Israéliens d’origine irakienne, des députés, des dignitaires religieux juifs, chrétiens et musulmans et il se rendra dans divers lieux importants: le Mont du Temple, le Kotel, Yad Vashem, la Knesset, la Cours suprême etc.
En arrivant à l’aéroport le diplomate a remercié Hassan Kaabiya « de lui permettre de voir Israël tel qu’il est réellement et non comme il le connaissait à travers le prisme des écrans des télévisions anti-israéliennes ». Il a souhaité l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et l’Irak, rajoutant qu’il aimerait alors être l’ambassadeur de son pays en Israël, et que Hassan Kabiya soit l’ambassadeur d’Israël à Bagdad!
Hamed A-Sharifi est musulman chiite et avait émigré pour Londres avant la chute de Saddam Hussein. Là-bas, il anime un mouvement appelé « Islam libéral » et effectue des recherches sur une interprétation moderne et modérée des textes coraniques.
Photo Illustration
C’ est une bonne nouvelle, que de savoir qu’ Israël , a des ami un peu partout dans le monde!
Malgré sa réputation de régime ultra-sioniste, je pence que ce qui manque a Israël c ‘ est un peu de douceur et de diplomatie à la sauce russe!
Elle a raison d ‘ être dure dans sa politique national comme internationale mais pas injuste!
Je soutiens Israël dans mon coeur secrètement, car je sais qu ‘elle est capable du meilleur, pour l ‘ instant c ‘ est pas terrible !
Je suis ni juif ni israellien au passe, juste un citoyen du monde, qui rêve d ‘ un monde plus ou moin juste.
Tant qu ‘ il y a de la vie il y a de l ‘ espoir .