Chose exceptionnelle, un député du parti orthodoxe Shass – Yaakov Margui – a exprimé son désaccord avec le grand rabbin séfarade d’Israël rav Itshak Yossef. Cela s’est passé dans le contexte de la commission de nomination des juges rabbiniques.
Le rav Itshak Yossef avait clairement exprimé son opposition à la nomination du rav Eliezer Igra à la tête du Beit Hadin Hagadol principalement du fait de son appartenance au courant sioniste-religieux.
Yaakov Margui, qui soutenait cette nomination, a réagi d’une manière qui ne peut s’interprêter autrement que comme une critique envers le rav Yossef: « Il est bon même pour les orthodoxes que soit élu un juge rabbinique honnête et digne de cette fonction. Ce n’est pas la kippa qui fait la décision. Le rav Igra est un dayan digne de cette fonction, un érudit et un homme intègre ». Yaakov Margi s’était même emporté contre les représentants orthodoxes de la commission dont une partie s’opposait à l’élection du rav Igra: « Contuinuez à vous disputer ainsi! Quelle honte pour nous! ». Et avec ironie, il a écrit: « Finalement, ce sont vos divisions qui ont abouti à l’élection du rav Igra! ».
Les deux grands rabbins d’Israël étaient en désaccord sur la personne qui devrait être nommée, le grand rabbin ashkénaze David Lau soutenant la candidature du rav Igra.
Yaakov Margui a dénoncé l’hyper-politisation de la commission de nomination des juges rabbiniques ainsi que la volonté de certains milieux de vouloir à tout prix que soient nommés des rabbins de leur cercle restreint qui s’apparente à du copinage.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90