La loi qui vise à étendre les pouvoirs du ministre de la Sécurité Nationale sur la police, est votée ces jours-ci, en amont de la constitution du gouvernement.
Selon la demande d’Itamar Ben Gvir, à qui revient ce portefeuille, la police devrait être totalement soumise aux décisions du ministre, retirant ainsi plusieurs prérogatives au chef de la police.
Gali Baharav-Miara, la conseillère juridique du gouvernement, a exprimé ses réticences face aux changements inclus dans cette loi, notamment sa crainte de voir la démocratie et l’équilibre des pouvoirs menacés.
Ce matin (lundi), un compromis aurait été trouvé. Itamar Ben Gvir s’est dit prêt à renoncer à certaines clauses de la loi. Il a accepté que soit stipulé dans la loi que le chef de la police est le commandant suprême de la police mais aussi que les décisions qui reviendront désormais au ministre soient prises en concertation avec lui.
Dans ce contexte, les négociations entre les différents partis de la future coalition se poursuivent. Le mandat attribué à Binyamin Netanyahou pour former le gouvernement touche à sa fin et il devrait annoncer officiellement au Président qu’il a réussi sa mission, ce mercredi.
Le gouvernement devrait prêter serment la semaine d’après.