Pour la première fois depuis le lancement de la « marche du retour », au mois de mai, un ballon piégé s’est abattu à l’intérieur d’un village, près de maisons d’habitations. Il s’agit du mochav Melilot, situé dans la région de Sedot Néguev, à une dizaine de kilomètres de la bande de Gaza. Dès l’explosion, le responsable de la sécurité du mochav a fait effectuer un ratissage afin de repérer l’objet. L’artificier de la police arrivé sur place a localisé des éclats ainsi que des fragments du ballon. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés.
Le président du conseil régional de Sedot Néguev, Tamir Idan a déclaré: « Nous considérons cet incident avec la plus grande gravité. Pour nous, il s’agit d’un acte terroriste à tous points de vue. Nous espérons une réaction ferme de Tsahal qui sait comment combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».
Par ailleurs, la journée de jeudi a été marquée par une dizaine de nouveaux ‘incendies provoqués par des cerfs-volants ou ballons incendiaires dans la région de bordure de la bande de Gaza.
Après tous ces nouvelles provocations, la députée Sharren Haksel a appelé le gouvernement à réagir rapidement et avec la plus grande fermeté. « Il ne faut en aucun cas rester les bras croisés et attendre d’une tragédie se produise » a expliqué la jeune députée.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90