Après l’attentat de mercredi soir près d’Avnei Hefetz, des habitants de la région ont énergiquement protesté contre Tsahal et le gouvernement, rappelant qu’ils avaient averti depuis longtemps que la réouverture de cette route à la circulation des véhicules arabes constituera un danger pour les Juifs. « Cela fait des années que nous crions que cet axe est dangereux », indique un habitant d’Avnei Hefetz, qui rappelle qu’il s’agit du même scénario que pour l’assassinat du rav Eitam Henkin hy’d et son épouse Naama hy’d près d’Itamar.
L’accès à cette route a permis aux terroristes de perpétrer leur attentat et de se rendre rapidement et sans problème à Tulkarem. Cette décision de réouverture avait été prise par l’ancien commandant de la Région militaire Centre Nitzan Alon, grand partisan des allègements en direction de la population arabe palestinienne dans l’espoir de faire baisser la violence…! Son successeur, Rony Noma, a maintenu la liberté de circulation sur cette route malgré les appels de la population locale.
Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie a relevé que deux attentats en deux mois ont été perpétrés sur des routes réouvertes à la circulation arabe: « Il est regrettable que nos avertissements se vérifient dans le sang. J’ai parlé de ce problème il y a six mois au commandant de division ainsi qu’au ministre Yariv Levin, mais à mon grand regret, les considérations politiques face aux pressions américaines et européennes ont pris le dessus sur la sécurité des citoyens israéliens. Et ce sont des familles juives qui en paient le prix ».
Photo Ihoud Hatsalah Samarie