Le nom du manifestant contre le gouvernement soupçonné d’avoir agressé sexuellement une policière lors d’une manifestation la semaine dernière, a été autorisé à la publication.
Il s’agit d’Eyal Yaffé, un des leaders du mouvement de protestation contre le gouvernement, affilié à l’organisation des »combattants de Kippour 73 ».
Après son interpellation par les forces de l’ordre, vendredi après-midi, les policiers ont procédé à une perquisition à son domicile et y ont découvert un arsenal: un fusil Kalachnikov, un fusil carabine, une grenade assourdissante expirée, des chargeurs et des centaines de balles datant de 2024.
Photo: Police
Photo: Police
Sa détention préventive a été prolongée de 5 jours par le juge.
Rappelons que Eyal Yaffé a fait partie du groupe qui a volé, en février 2023, un tank sur le site de Tel Saki, un lieu d’hommage et de souvenir des combattants tombés lors de la guerre de Kippour. Ils ont mené cette action en guise de protestation contre la réforme judiciaire.
Les membres du groupe des »combattants de Kippour 73 » avaient déployé la Déclaration d’indépendance sur le char. Ils avaient chargé le char sur un camion de remorquage et roulé en convoi sur la route, jusqu’à ce qu’ils soient finalement arrêtés par des patrouilles de police après avoir traversé le pont Bnot Yaakov, dans la région de Mishmar HaYarden. Ils avaient, par ailleurs, dégrader le tank en taguant dessus le mot « Démocratie ».