Le 10 janvier prochain, la Ligue Anti-Diffamation (ADL) vous invite à un évènement de recueillement à l’occasion du premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher.
Agir pour toutes les communautés juives dans le monde
L’ADL est une organisation non-gouvernementale fondée en 1913 aux Etats-Unis, par le Bnai Brith et plus précisément M. Sigmund Livingston.
Elle se fixe comme mission de soutenir les Juifs dans le monde entier contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination. Ses statuts précisent qu’elle « combat l’antisémitisme et toute forme d’intolérance, défend les idéaux démocratiques et sauvegarde les droits civiques pour tous ».
L’ADL possède plusieurs antennes aux Etats-Unis et dans le monde dont une en Israël depuis presque 40 ans.
Se recueillir et exprimer sa solidarité avec les Juifs de France et les victimes du djihadisme mondial
C’est dans l’esprit de sa mission que l’ADL organise une soirée en hommage aux victimes des attentats du mois de janvier 2015 en France.
”La soirée est entièrement consacrée aux Francophones d’Israël qui se sentent, encore plus que quiconque, proches des victimes”, nous explique Carole Nuriel, directrice de l’ADL Israël.
”Les attentats de janvier 2015 ont augmenté la prise de conscience du lien entre terreur et antisémitisme. Cette prise de conscience avait commencé en 2012 avec l’assassinat par Mohamed Merah de trois soldats français avant l’attentat tragique de l’école Ozar Hatorah. Puis ceux du 13 novembre ont placé cette approche dans une perspective encore plus globale. Mais nous savons que les Juifs constituent la cible privilégiée des djihadistes”.
L’hommage sera rendu aux victimes de l’Hyper cacher ainsi qu’à celles de Charlie Hebdo, ”parce que les terroristes qui ont perpétré ces attentats faisaient partie de la même cellule. Ils s’inscrivent dans le projet terroriste de djihad mondial”, nous dit Carole.
La soirée, entièrement en français, sera organisée autour des interventions de personnages symboliques: Patrice Oualid, le directeur de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes qui a, récemment fait son alya, Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France, Michel Kichka, caricaturiste, qui connaissait certaines des victimes de Charlie Hebdo ou encore le Rav Yaakov Sitruk qui dirigera une prière à la mémoire des victimes.
L’évènement est organisé avec l’aide de l’association Qualita, qui agit pour favoriser l’intégration des olim de France. Mickael Bensadoun, son directeur général, sera présent et s’exprimera pendant la soirée.
”Nous avons souhaité proposer un instant de recueillement, de rassemblement, afin de montrer notre attachement à chaque communauté juive dans le monde et notre détermination à poursuivre notre mission”, conclut Carole Nuriel.
Rendez-vous le 10 janvier entre 18h et 20h à l’auditorium du Centre des Congrès Adenauer, Mishkenot Shaananim, Jérusalem
Merci de confirmer votre participation
Par mail: dleinwand@adl.org
Par Tel: 02-5667741 (poste 21)