Le général (rés.) Amiram Levin, ancien commandant de la région nord, ancien commandant de l’unité d’élite Sayeret Matkal et ex-n°2 du Mossad apporte son soutien à l’ONG anti-israélienne Shovrim Shetika!
“Moi aussi je rompt le silence”, conclut-il un communiqué. Il explique que selon lui cette organisation “prend soin des soldats placés dans des situations impossibles là où les politiques les ont abandonnés”! (parlant de la Judée-Samarie). Il rajoute que les tentatives de faire taire ces soldats affaiblissent Tsahal!!
Amiram Levin appelle à soutenir cette organisation ainsi que celles qui agissent dans le même objectif “pour faire entendre sans crainte leur voix dans Tsahal et dans la société israélienne”. Reprenant les arguments de l’extrême-gauche, il écrit aussi que “les tentatives de faire taire ces soldats rappellent des régimes sombres”.
Il faut préciser que cette démarche d’Amiram Levin est motivée par des intentions purement politiques. Durant la campagne électorale il avait fait partie du mouvement “Officiers en faveur de la sécurité d’Israël”, fondé à cette occasion pour faire battre Binyamin Netanyahou et mettre la gauche au pouvoir. Cet ancien général de Tsahal, comme d’autres de ses collègues plaide pour en retrait d’Israël de Judée-Samarie “afin d’apporter la sécurité à Israël”.