Depuis le 7 octobre, les politiques ont dû, les uns après les autres, reconnaitre publiquement leur responsabilité dans les graves défaillances qui ont conduit aux massacres du Hamas. Les cadres des forces de sécurité et de renseignements aussi ont fait leur mea culpa. Tous rappelant que le temps est au combat jusqu’à la victoire avant d’enquêter en profondeur sur cet échec aux conséquences catastrophiques.
Un autre acteur a été pointé du doigt cette semaine: la Cour suprême animée par la conception d’Aharon Barak selon laquelle tout peut être jugé, y compris les stratégies militaires, y compris en temps de guerre.
Maitre Ouri Korev, ancien avocat au Parquet, a dénoncé la responsabilité du système judiciaire dans plusieurs interviews qu’il a accordées aux médias. Il a affirmé que lui-même était un partisan de la conception qui a conduit à ce samedi noir et que désormais, il a revu ses positions: ”Il y a l’ancien monde et le nouveau monde désormais”.
Sur le plateau de la chaine 11, Me Ouri Korev explique: ”Des organisations comme Yesh Din ont porté plainte devant la Cour suprême sur les consignes d’ouverture de feu concernant les Gazaouis qui s’approchaient de la frontière (en 2018, ndlr). Tsahal a alors été obligé de répondre en expliquant comment les soldats tirent, quand ils tirent, etc. Le débat devant la Cour portait sur la question de savoir si ces manifestations à la frontière, qui comportaient la pose d’explosifs, de mines, des tirs sur les soldats, devaient être considérées comme des troubles à l’ordre public ou comme des actes de combat. Tsahal, sous la pression de plusieurs acteurs, a répondu qu’elle voyait ces manifestations comme des troubles à l’ordre public et par conséquent les tirs à balles réelles ne seraient utilisés qu’en absolu dernier recours. Et même dans ce cas, les tirs ne sont dirigés que sur le principal fauteur de troubles et dans les jambes”. Suite à cette réponse de Tsahal, la plainte a été rejetée, elle n’avait plus de raison d’être.
Me Korev tient à mettre en avant le fait que c’est la pression juridique qui a aussi été à l’origine de certaines décisions de l’échelon militaire qui se sont avérées inadaptées le 7 octobre, lorsque le pays a basculé dans ”le monde d’après”, comme le souligne Ouri Korev.
Dans le même ordre d’idées, l’organisation ”Médecins pour les droits de l’homme” a déposé cette semaine une plainte devant la Cour suprême contre l’instruction donnée par Tsahal aux hôpitaux du nord de la Bande de Gaza d’évacuer les lieux.
Le juge Ouzi Folgman a rejeté la plainte estimant qu’elle n’avait pas de base juridique.
Le cynisme, la médiocrité et la bassesse de Korel atteignent des sommets. Tous les israéliens connaissent les raisons de cette catastrophe ! Entre autres raisons, mais pas que….. celle de l‘absence de Tsahal ( 40 % en congés pour Simhat Torah ) et le redéploiement de masse des forces de Gaza pour la Judée-Samarie à la demande des deux illuminés de service. Heureusement, le rappel des troupes et le retour volontaire des patriotes Juifs de l’étranger ont rétabli la situation. Il en manque UN à l’appel, celui dont les journaux israéliens souligne sa lâcheté…..celui si prompt à dégainer des insanités sur la toile, mais si peu enclin à accomplir son devoir de citoyen….je veux parler d’un certain prénommé Yaïr qui se la coule douce à Miami Beach…..bizarrement KOREL N’EN PARLE PAS…….Son Père de P.M. non plus !
si vous pensez qu il y a seulement une raison je crains fort que vous soyez decu lorsque toutes les chaines de disfonctionnement auront etes mises a jour ..certaines en actes d autres plus subtiles en connaissance ou en jugement de l ennemi menant a un grave abandon des frontieres
Vous ne m’avez pas bien lu ” Entre autres raisons, mais pas que….. “. Pour le prénommé Yaïr……JE CONFIRME !
Le problème à la base, c’est Oslo avec tout ce que cela a apporté de mauvais comme la “cour suprême” et ensuite est venu le désengagement et depuis 30 ans sur ces 2 grosses FAUTES, les erreurs se sont accumulées comme Mansour Abbas dans la précédente coalition qui à sûrement quelque chose à voir avec ce qu’il se passe maintenant.
Sharon avait raison !!!! Pour preuve, plus personne ne veut réoccuper Gaza …..Faut arrêter de raconter des histoires !!!
La preuve aujourd’hui qu’il ne fallait pas quitter Gaza.
Toujours aussi obtu !
Et vous dites aimer Israël.! Croyez-vous convaincre qui que ce soit, en étant (selon vos propres mots repris ci-dessus) – si prompt à dégainer des insanités sur la toile –
Mon but n’est pas de convaincre un Bibiste ! C’est mission impossible ! Rétablir la vérité, oui, c’est non seulement possible, mais c’est une nécessité !!!
soyez patient. D’abord il faut gagner cette guerre avec le moins de pertes israeliennes possible et le retour du maximum d’otages vivants. Apres il y aura une commission d’enquete qui relevera tous les dysfonctionnements dans tous les secteurs que ce soit gouvernment , services d’ordre et de defense, renseignements, Cour Supreme, organisations gauchistes (qui travaillent contre Israel systematiquement)…. Si actuellement vous manquez de travail, aidez les soldats et les populations deplacees au sud et maintenant au nord …. ousur les reseaux sociaux defendez Israel. Vous verrez ca occupe
Je ne le sais que trop bien….Yaïr sûrement pas !
c’est vous le médiocre allez rejoindre vos amis à Gaza
Yaïr devrait aller à Gaza avec nos soldats !!!
vous devriez savoir que les reservistes vont ou l’armee leur dit d’aller et non pas ou ils veulent. Ils rejoignent leurs unites
Pourquoi vous vous obstinez avec ce mec ???? C est comme parler a un mur. Le mur vous repondra mais ce perroquet ne fait que repeter et semer sa haine de Bibi. Au lieu de soutenir Israel, il croit qu en sortant toutes ses insanites, il va nous convaincre….Qu il aille se faire voir ailleurs,
Je suis d’accord avec vous,.c’est pourquoi, Tsahal n’a jamais dit à Yaïr NETANYAHU de rester planqué à Miami Beach !
C’était pour Esther, pas pour l’expatriée de Floride !
Really ??? Vous NOUS confirmez de jo.ur en jour que vous avez un grave probleme. Psy …. vite au galop ! Et l expatriee vous dit “M…..” . Soyez plus juif que moi et peut-etre que qq vous donnera une chance !
S’il n’est pas présent c’est certainement parce qu’il n’a pas encore été réquisitionné, je suis certain qu’il ne fuirait pas son devoir surtout étant fils fils du Premier Ministre.
Ceux qui critiquent Netanyahu, je suis certain qu’ils sont bien loin d’avoir la même fiche militaire.
Alors dans ces moments si difficiles, l’heure n’est surtout pas aux règlements comptes et à laver son linge sale, mais plutôt à l’union.
Je vais encore une fois manquer à ma promesse pour votre bénéfice haver Kevin. Que faites-vous dans cette galère avec je m’excuse toute cette bande d’ignorants et d’abrutis qui dans leur stupidité ne se rendent même pas compte qu’ils sont les pires ennemis d’Israël.
Merci Shoeg, je me le demande aussi, mais je veux rétablir la vérité.
Il est ÉVIDENT que la complaisance et la démagogie des Israéliens dits de ”gauche” à l’égard de certains arabes sont liées directement au massacre du 7 octobre. Le laxisme dans les prisons, c’était devenu le Club ahMED et non une prison et les juges instigateurs de toutes ces lois en faveur des terroristes. Il est clair que le pouvoir politique craignant des affrontements avec le Pouvoir Juridique n’a pas assumé avec rigueur son rôle.