Des progrès significatifs semblent émerger dans les pourparlers entre Israël et le Hamas. Selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, citant des sources proches du dossier, un « accord initial pour augmenter le nombre d’otages » à libérer par l’organisation palestinienne serait en discussion.
Les médiateurs seraient dans la phase finale de rédaction d’un accord global incluant un cessez-le-feu et la libération réciproque d’otages et de prisonniers. L’objectif affiché, partagé avec Washington, serait de concrétiser cet accord avant la fin du mois.
D’après ces informations, le processus se déroulerait en deux phases distinctes, avec des calendriers précisément définis. Le Hamas s’engagerait en outre à fournir aux médiateurs un rapport détaillé sur chaque personne enlevée. Les pourparlers concernant l’avenir des dirigeants du Hamas à Gaza seraient reportés à une étape ultérieure des négociations.
Les États-Unis auraient informé les médiateurs de leur intention de faire pression sur Israël pour qu’il accepte cette nouvelle proposition. L’accord envisagé inclurait également des dispositions sur l’acheminement de l’aide humanitaire et la réouverture des points de passage vers Gaza.
Une délégation du Hamas dirigée par Khalil al-Hayya est arrivée au Caire. Israël attend désormais les réponses aux propositions transmises via les médiateurs égyptiens, notamment concernant la libération de neuf à dix otages vivants et d’une dizaine de dépouilles.
Washington aurait promis au Hamas que si l’organisation acceptait de libérer plus de huit otages, les Américains s’engageraient à ce qu’Israël entame des négociations sur la deuxième phase, visant principalement à mettre fin au conflit.