Cela fait quelques semaines que des tractations ont lieu entre le parti Zehout de Moshé Feiglin et la Nouvelle Droite de Naftali Benett dans le but de former un bloc technique voire une alliance politique entre les deux partis. Les négociations ont bien avancé mais elles butent sur un point notamment: Moshé Feiglin exige que des primaires ouvertes aient lieu pour désigner celui qui sera placé en tête de cette liste, alors que Naftali Benett n’est pas très favorable à cette idée. Dimanche, Moshé Feiglin a lancé un ultimatum à Naftali Benett: si d’ici la fin de la semaine un accord n’est pas trouvé, les deux partis se présenteront séparément, ce qui n’est pas de très bon augure.

De son côté Naftali Benett a affiné la plateforme politique de la Nouvelle Droite en trois axes: quiconque se reconnaît dans une économie libérale, dans un judaïsme qui tend ses bras et n’emploie pas de coercition ainsi que dans l’intégralité d’Erets Israël a sa place dans la Nouvelle Droite.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Avec une droite de cette qualité on n’est pas prêt d’avoir un gouvernement de droite.
Ce qui semble être important pour ces personnes aux égos démesurés (on trouve pire à gauche et pas mieux chez les Harédim) n’est pas finalement l’idéologie sioniste avec un amour sans borne pour le peuple et la terre. Ce qui leur importe ce sont des principes finalement laïques et économiques.
On est mal barré !
Fortiche et bien vu Moshé ben Shaoul, mais c’est vrai pour tous les Partis arrivistes démagogues et stupides, le seul Parti qui marche c’est celui du Likoud du PM Benjamin Netanyahu. Merci Likoud et honte aux autres. Si la droite de la droite est bête et stupide, les électeurs moins, donc s’ils ne veulent pas voter pour rien, ils voteront utile et Likoud. Ainsi cela fera 5 mandats de plus au Likoud, et avec Kahlon et Habait et les Partis Orthos, ils feront ensemble 65 mandats. Ainsi la bande des Généraux pourront aller à la pension tranquille et faire du business comme le Général Ehud Barak.