Ultimatum de Bleu-Blanc à Binyamin Netanyahou

A l’orée d’une journée décisive sur le plan politique, Benny Gantz et Gaby Ashkenazy ont lancé un ultimatum à Binyamin Netanyahou: si aucun accord d’union n’est signé d’ici lundi soir minuit, fin du délai du mandat confié à Benny Gantz, ils présenteront au vote de la Knesset une loi visant à interdire à un député mis en examen de devenir Premier ministre. Une loi qui vise directement Binyamin Netanyahou.

Et pour augmenter encore la pression sur le Premier ministre et le Likoud, Tsvi Hauser et Yoaz Hendel, qui forment le parti Derekh Erets, ont fait savoir au président de l’Etat Reouven Rivlin qu’ils ne se joindront pas à un gouvernement Netanyahou qui reposerait sur 61 sièges. Amir Peretz et Itsik Schmuli ont fait passer le même message. Ainsi, Binyamin Netanyahou ne dispose que de 59 députés et il ne servirait à rien que le président Rivlin lui confie le mandat de la formation d’un gouvernement.

De son côté, le Likoud a menacé qu’en cas de vote d’une telle loi, la Knesset serait dispersée et de nouvelles élections auraient lui, aux risques et périls de Bleu-Blanc et de l’opposition.

La journée de lundi sera donc extrêmement tendue sur le plan politique.

Photo Hadas Parush / Flash 90

Article suivant

Commentaires 9

  1. Marie Esther says:

    4e election pour ne etre contrecarre par les nuisances de Gantz et ses partisans que ce soit pour la reforme judiciare, pour l’annexion en Judee Samarie. A part menacer, que sait il faire ? quand on pense qu’il a brandi la menace du corona pour integrer un gouvernment d’union et qu’il n’a encore rien fait, meme pas emis une idee …
    Netanyahu n’a pas besoin de lui pour gerer au mieux la p andemie.
    La majorite veut un gouvernement avec Netanyahu a sa tete et le peuple doit tout faire pour qu’Israel reste sur de bons rails ce qui sous entend que tous les electeurs de droite devront se mobiliser et aller voter sans dispeprser leurs voix dans des partis non eligibles

  2. meïr says:

    Comment organiser un vote dans l’état actuel de pandémie ?
    1 solution : par internet (sécurisé bien sûr). Nous , francophones , l’avons déjà fait.

  3. Moshé ben Shaoul says:

    Toujours la même question : Ganz est-il un génie ou une andouille ?
    Le risque évoqué par le Likoud d’une dispersion de la Knesset ne peut que faire sourire.
    Une hypothèse plausible : Bleu Blanc pourrait se reconstituer à nouveau tout en intégrant cette fois le parti Avoda. Le Likoud, devrait cette fois, concourir sans son champion (Bibi) ou avec un nouveau champion. Notre russe (moldave en fait) de service reviendrait comme à son habitude. Le ministre de la santé n’est plus du tout en odeur de sainteté. Est-ce que cela influencera son électorat, plus loin même l’électorat Harédi ? Je ne peux que poser la question, bien malin qui pourrait y répondre.
    Bref Bibi au plus haut aujourd’hui dans les sondages, mais demain, quel sera le résultat sachant que Yémina est plus ou moins en dehors des projecteurs ? Est-ce que Yémina, trahi, continuera à rester dans le bloc bibiste ?
    La seule gagnante de la situation actuelle est la Confusion la plus totale. Toutes les cartes sont mélangées. Personne n’avait prévu le corona virus et ses conséquences. Quelles seront ces conséquences sur les futures élections que j’avais pronostiquées au premier jour du résultat définitif

  4. perla says:

    Gantz l’opportuniste et sa majorité hétéroclite peuvent faire toutes les lois anti-bibi qu’ils veulent. il faut savoir que tout ce monde politique est là par intérim tant qu’il n’y a pas d’accord ou de majorité correspondante avec le PM, tel est le système électoral israélien. Donc après une 4e élection (en septembre b’H) une majorité de droite émergera, les nouveaux députés de droite voteront de nouveau pour Edelstein et annuleront toutes les lois anti-bibi. Gantz et ses accolites porteront plainte à la cour suprême (encore) qui sera à juste titre dans le viseur des députés de la nouvelle majorité. Scénario très plausible au vu des nouveaux sondages à plus de 40 députés au Likoud.

    • Moshé ben Shaoul says:

      Les sondages et les homme politiques ont un point commun : ce qu’ils disent n’engagent que ceux qui y croient.
      Hag Saméah.

  5. moatty isaac says:

    Le dénominateur commun de tous les opposants à Nathanyaou c’est leur haine, leur rejet d’un homme, mais ceci est insuffisant pour constituer une idée politique avec un projet d’avenir.
    La « haine » qui anime  » l »opposition » est telle qu’elle a pu rassembler des partis aussi divergents et opposés « naturellement » que Balad, et Yesh Atid ou un autre, car une fois que Nathanyaou sera remplacer les requins se déchireront.
    Le désarroi de « l’élite » politique israelienne, celle qui voudrait remplacer le juif par l’israelien, est qu’elle a trés bien compris qu’elle ne reviendra plus aux affaires de sitôt !! parce qu’elle s’est scindée définitivement de sa base
    sa salariale juive et notament sépharade qui l’a rejetée pour toujours.
    Ce qui caractérise tous les partis qui gravitent autour de Nathanyaou c’est leur « lien » du judaîsme à israel, cette revendication, cette légitimité historique, ce droit inaliénable sur notre terre , peu importe la pratique que l’on a du judaisme, le principal c’est de rester dans la ligne historique et la perpétuer.
    La prophétie du retour à Sion, se réalise sous nos yeux au quotidien au point que nous réalisons même plus les miracles qui se déroulent sous nos yeux.
    souhaitons voir bientôt la redemption et l’avenemnt de Machia qui nous amènera la paix

    • Moshé ben Shaoul says:

      Je suis d’accord seulement sur votre dernière phrase.
      Moadim lesimha vé Hag Saméah

  6. ixiane says:

    Encore un ultimatum de ces deux ridicules ( sur la photo ) !!
    Demain , j’espère on verra plus clair !!!
    Il faut tout arrêter et mettre le Peuple devant ses responsabilités avant un prochain et dernier Tour avec ce mode de scrutin !!!

  7. Chauchaud says:

    Pourquoi pas MACHIAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.