Le voyage de Bennett à Moscou, shabbat dernier, a beaucoup fait parler. Aujourd’hui, il se confirme de plus en plus, que le Premier ministre israélien aurait joué le rôle d’émissaire de la part des chefs d’Etat occidentaux. Bennett est, en effet, le seul leader occidental qui a conservé un contact permanent aussi bien avec l’Ukraine qu’avec la Russie. Il est le seul qui a pu s’entretenir aussi longtemps avec Vladimir Poutine et le président ukrainien de son côté a confirmé aujourd’hui qu’il parlait tous les jours au téléphone avec le Prémier ministre israélien.
A Moscou, Bennett aurait donc présenté à Poutine les solutions prônées par le monde occidental et non une proposition de paix purement israélienne. Il a écouté les réactions du président russe pour ensuite en faire part aux dirigeants occidentaux.
Israël n’a pas non plus l’intention d’exercer une quelconque pression sur l’Ukraine pour qu’elle accepte les conditions russes. Néanmoins, les responsables politiques israéliens estiment que la balle est dans le camp de Zelensky.
Comme le font remarquer beaucoup d’observateurs à travers le monde, il est illusoire de penser que l’on pourra revenir au statut territorial qui prévalait avant l’invasion russe. L’armée russe ne s’arrêtera qu’après avoir obtenu des concessions ukrainiennes. Les exigences russes seraient : la reconnaissance des séparatistes pro-russes, le renoncement au Donbass et à un ralliement à l’OTAN. Si l’Ukraine acceptait ces conditions, la guerre pourrait cesser.
Le président Zelensky se retrouve donc face à choix difficile : se plier aux exigences russes et ainsi stopper les hostilités mais en retournant la colère de son peuple contre lui ou poursuivre dans son rôle de chef de guerre qu’il s’est taillé depuis le début des hostilités et ainsi éloigner encore un peu plus tout espoir d’accord avec la Russie.
La balle est dans le camp de Poutine . Les Russes rentrent chez eux et payent les dommages de guerre qu’ils ont cause.
Les Ukrsiniems n’onrmt pas a obeir docilement et servilement a ce tyran
Il faut etre realiste: si l’Ukraine ne lâche rien, ce sera le bain de sang et la perte complète de souveraineté. En outre, les exigences russes semblent raisonnables: les habitants des provinces de l’est de l’Ukraine veulent etre rattachées à la Russie. L’extension de l’OTAN à l’est est en outre difficile à avaler pour la Russie qui se retrouve cernée
D’accord avec votre analyse.
Absolument d’accord avec vous et j’ajouterai qu’il faudrait que Zelensky cesse d’essayer d’entrainer dans son camp l'(OTAN, l’Europe et les Américains car j’ai l’impression que ses appels incessants lui font oublier qu’en cas d’intervention de ces entités c’est vers une guerre nucléaire que nous irions.
Je pense que l’Ukraine n’est pas exempte de toutes responsabilité car il me semble bien que ça fait plus de dix ans que Poutine avertissait qu’un jour ça tournerait mal si les Russophones du Dombas continuaient à être agressés par les milices Ukrainiennes.
Ils ont cherché, ils ont maintenant l’addition qui leur est présentée et ils appellent les autres pour les aider à payer.
Il faut à un moment savoir assumer ses actes et ses responsabilités !!
Poutine a perdu d’avance, il ne faut rien lâcher, sinon, moi je vais faire comme lui je vais envahir Monaco et dire que c’est à moi et n’importe quel État aura un précédent Russe pour faire la même chose, il faut faire respecter le droit international sinon à quoi cela sert de ratifier des traités ?
Après tout pourquoi l’Iran n’envahirait pas l’Irak puisque les chiites sont la population la plus nombreuse si on suit le raisonnement de Poutine.
Quand un type d’1,80 parle, celui d’1,50 l’écoute. C’est triste à dire mais personne ne prendra le risque d’une guerre mondiale pour défendre les frontières de l’Ukraine. Nous sommes sur le fil du rasoir, si un chasseur russe est abattu avec les armes données à l’Ukraine, nous pouvons nous aussi nous précipiter aux abris ! Seule la diplomatie peut arrêter Poutine, sinon l’Ukraine disparaîtra en tant qu’état et avec beaucoup de victimes innocentes. La perte du Dombass et la finlandisation de l’Ukraine seraient vraiment un moindre mal.
Dans le même esprit, qui ira se faire tuer pour défendre Taïwan si les chinois décidaient de le récupérer ?
Chaque pays doit se donner les moyens pour se défendre, c’est une leçon pour la France, il faut faire plus confiance aux ennemis quand ils te menacent qu’aux amis quand ils te promettent de t’aider, Israël est un modèle dans ce sens, un cas d’école !
Bonne blague. Un type d’1m90 je le déplume avec mon 1m65.
1. Ses genoux sont une cible facile et fragile.
2. Après un genou en moins, la trachée est accessible.
3. Fin.
Le physique n’a de sens que si on sait se battre. Je n’ai aucune chance contre Teddy Riner, mais un type qui ne s’est jamais battu, même avec un physique comme Riner il se fait dégommer.
Et les experts militaires savent une chose: la logique de guérilla finit quasiment toujours à venir à bout de la logique de conquête et de soumission. Les talibans, les vietcongs,… ont dégagé les américains. Au prix de lourdes pertes, mais au final la première armée au monde a perdu et s’est barrée.
Ce n’est pas un hasard si les occidentaux ne veulent pas envoyer leurs troupes en Ukraine et en Russie. Défaire l’armée russe ne signifie plus gagner la guerre. Du coup, les ukrainiens ont tout intérêt à se battre, ils finiront par dégager les russes.
Si on parle de K1 c’est possible, mais en l’espèce, le type d’1m90 a l’armement individuel d’un croiseur léger et le type d’1m50 est équipé d’une fronde et peut éventuellement lancer des invectives.
Il est certain que le gars d’1m90 va trembler !! {^_^}
Belle analyse que j’approuve complètement.
Il faut comprendre d’abord que la guerre aurait pu être évitée depuis le début en déclarant que lOTAN n’aurait jamais été en Ukraine. Mais en ne déclarant pas cela les États Unis ont fournit une excuse à Poutine d’envahir l’Ukraine. Les usa savaient très bien qu’il ferait ça. C’est un jeu d’échecs ou on a fourni une tour à Poutine et il a sauté dessus pour la prendre. En sacrifiant l’ukraine les États Unis vont fortifier l’OTAN car l’Europe aura peur de Poutine à l’avenir.
Les torts sont partagés et c’est la le gros problème. l’Otan a une grande responsabilité dans la situation actuelle. Personnellement je ne suis pas fan de la Russie et des russes en général mais je me dois de les respecter et certainement pas de les dénigrer. Tout le monde savait que Poutine est un nationaliste. Il a des vues expansionnistes sans aucun doute et c’est aussi un problème, l’Ukraine de par sa proximité avec la Russie est condamnée a ne jamais intégrer l’Otan que cela plaise ou non. Ceci, je le pense depuis bien longtemps. La Russie devrait aussi être membre d’une grande Europe pacifiée.
Si la Russie veut que l’Ukaine et les autres pays de l’ancien bloc sovietique ne rejoignent pas l’OTAN, Putin pourrait se comporter dignement. C’est lui meme qui pousse tous ces pays vers l’OTAN car ils ont peur de la dictature russe.
La Russie n’est pas cernée, mais elle ne s’est fait (elle meme, sans l’aide de l’TOAN) que des ennemis, c’est ca la verité!
En accord avec vous, surtout pour la conclusion « La Russie devrait aussi être membre d’une grande Europe pacifiée. » Malheureusement beaucoup ont toujours été contre cette solution qui était envisagé à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce n’est surtout pas en insultant la Russie que nous aurons des bonnes relations économiques ou en faire un futur allié.
La dissuasion fonctionne.
L’Europe et les US ont déclaré forfait.
À la fin de la guerre, les sanctions tomberont d’elles-mêmes car : la dissuasion fonctionne. Et que la dépendance énergétique (et pas qu’elle) de l’Europe est trop forte pour jouer à celui qui perd gagne.
L’Ukraine a toujours été très fortement antisémite et un supposé Juif président ne change rien à la situation. Conséquence, tant que les Juifs d’Ukraine sont épargnés le sort des autres m’importe peu.
Séquence émotion, avec trémolo dans la voix, les guerres sont terribles, combien de vie brisées etc.
Les guerres contre Israël et le peuple Juif ont été suffisamment nombreuses et meurtrières pour que les autres m’importent peu, d’autant que, par exemple, lorsque la Serbie (ennemie jurée d’Hitler et de l’Allemagne nazie) était attaquée par l’OTAN sans mandat de l’ONU tout le monde applaudissait, BHL en tête.
Alors, puisque les russes ont tout à gagner (ressources énergétiques, céréales) et que l’Europe a tout à perdre (la dissuasion fonctionne), lorsque l’émotion des combats aura laissé le retour à la vie courante sur cette terre, la guerre en Ukraine (guerre totalement asymétrique en raison des enjeux et des forces en présence) restera un détail de l’histoire du 21ème siècle quel que soit son résultat et indépendamment de ce que l’on pense.
Il faut voir le rapport de force , la Russie n’a aucune dettes, elle peut vivre en circuit fermé pendant aux moins deux ans elle n’est pas seul les chinois sont avec et d’autres pays comme l’Iran , l’Europe sans le gaz russe ne peut tenir que deux petit mois, 40% du blé européen vient de Russie et d’Ukraine, la puissance militaire russe est énorme . oui la Russie a tort d’avoir attaqué, mais l’Ukraine aussi le non respect des minorités russes et l’agressivité vis-à-vis de Moscou son un déclencheur du conflit poussé par l’OTAN qui n’a pas respecté l’accord de non extension vers la Russie, les USA pousse l’OTAN, mais en une année le vieux fou de la maison blanche a détruit son pays les USA ne sont plus la première puissance militaire et économique ils sont incapable de soutenir une guerre surtout contre la première puissance militaire atomique conclusion la négociation s’impose suivant les directive de Poutine sinon le monde risque d’être entraîné dans le chaos le plus complaît que D.ieu nous en préserve.