A quelques jours à peine du départ du président Barack Obama de la Maison Blanche, la Turquie aurait adressé des reproches à l’administration américaine, estimant qu’elle ne l’a pas assez soutenue dans sa lutte contre Daech en Syrie au cours des derniers mois.
C’est le porte-parole du président Erdogan, Ibrahim Kalin, qui a fait part de cette information. Il a ajouté ‘qu’il avait l’impression que le nouveau président Donald Trump, qui prend ses fonctions le 20 janvier, prendrait plus au sérieux les questions touchant les Turcs dans la région’.
Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre turc Veysi Kaybak a indiqué que son pays risquait de remettre en question la présence des forces américaines dans la base aérienne d’Incirlik, mise à la disposition des forces alliées de la coalition pour combattre les terroristes. Il a clairement laissé entendre qu’Ankara était déçue du manque de soutien des Américains dans les opérations menée par la Turquie en Syrie.
Ce n’est pas la première fois que les autorités turques se plaignent de l’incurie des Etats-Unis. Il y a quelques semaines, le président Erdogan lui-même accusait Washington de ‘soutenir les organisations terroristes’ au lieu d’aider les forces turques, membres de l’Alliance atlantique.
Il ne peut pas avoir l`aide des russes et des ameriquain en meme temps c`est pas compatible en ce moment.
Entre bougnoules musulmanes, la trahison est une seconde nature, mais erdogan mérite-t-il cette aide, si tant est qu’il en ait besoin. De plus, s’il veut fermer la base d’incirlik, les membres de l’otan, s’ils en ont le courage, devraient le virer de cette organisation.