Une simple photo du palais du dictateur turc prise depuis une tour touristique par un couple d’Israéliens est en train de devenir une affaire politique entre Israël et la Turquie. Mordi et Nathalie Oknin de Modiin n’imaginaient jamais qu’un voyage en groupe à Ankara allait se transformer en cauchemar. Arrêtés par la police pour…espionnage, ils ont été interrogés et mis en prison. Leur garde à vue a été prolongée de vingt jours par un tribunal. Les jours passant, cette affaire qui aurait dû se régler rapidement avec la libération de ces deux touristes innocents est en train de devenir un nouvel épisode dans les relations tendues entre la Turquie et Israël depuis que Recep Erdogan a tourné le dos à l’alliance stratégique qui liait les deux pays.
Le dictateur turc compte apparemment se saisir de cette affaire pour soutirer des concessions politiques ou diplomatiques israéliennes, que ce soit sur le dossier libyen où Israël est présent avec le soutien des Etats-Unis, sur le Mont du Temple ou pour ouvrir des portes à Washington. Par ailleurs, la popularité du dictateur turc est extrêmement basse, notamment à cause de la situation économique, et quoi de mieux que de montrer une victoire sur Israël pour faire remonter le baromètre.
A la demande de la famille du couple, l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou a promis samedi soir de faire usage de ses relations pour faire pression sur les autorités turques. Dimanche, lors du conseil des ministres, le Premier ministre Naftali Benett a lui-aussi indiqué s’être entretenu avec la famille et a promis que le gouvernement et les instances concernées feront tout pour ramener le couple d’Israéliens.
La députés Miri Regev a elle-aussi réagi à cette affaire qu’elle a qualifié « d’enlèvement par un pays ennemi » et a appelé le gouvernement à cesser toutes les liaisons aériennes avec la Turquie tant que Nathalie et Mordi Oknine n’auront pas été libérés.
Photo Facebook
Depuis de longues années, Israël recommande à ses ressortissants d’éviter certain le pays dont la Turquie. Qu’allait faire ce couple la bas ??? C’est comme si certains israéliens décidaient de se rendre à Téhéran….. quand on voit qu’il y a peu, un ressortissant français a faillit finir ses jours en prison …. turque, avec tout ce que cela implique.
Israël, doit aussi faire la même choses nous des pigeons .notre politique israelienne nous affaiblie ènormement .comme les otages israelien dètenu par le hamas. hélas,hélas! combien de familles des chefs du hamas et même des gens de Gaza viennent se faire soigner gratuitement chez nous . nous devons faire la même chose les prendre en otages. avec beaucoup de rigueur sans pitié. faisant la même choses.
Pas d’accord sur les commentaires.
Israël qu’on le veuille ou non n’est pas du tout Aimer par tous les Pays Arabes du Monde Entier.
Que recherche t-on en s’y rendant ???
Je pars du Principe , que tout un Chacun est responsable de soi même , alors faut assumer.
En se rendant dans ces Pays qui nous Aiment énormément et que pour une raison quelconque , on y reste bloqué , autant assumer et ne pas demander de l’Aide surtout à Israël qui à le Cul entre deux Chaises et pour cause.
C’est le mien de Principe et je le maintiens…
Je n’ai aucun droit d’entraîner Israël dans la tourmente de mes actes délibérés…
J’ai faute’ , je paie .
Entièrement d’accord …
A chacun d’assumer ses bêtises ! Pas de concours minables d’assistance entre les politiques !
Il y a suffisamment d’affaires de ce genre avec la Turquie pour que chacun sache qu’il y a danger à se rendre dans ce pays de m….