L’une des armes dont devrait disposer Israël dans sa lutte contre l’antisionisme et l’antisémitisme international est le front commun que les partis sionistes devraient manifester face à l’hostilité venue de l’extérieur. Hélas, ce cas de figure est loin d’être atteint. Un nouvel exemple avec les attaques dont fait l’objet la loi sur la transparence du financement des ONG, proposée par la ministre de la Justice Ayelet Shaked et qui doit être soumise au vote des députés lundi dans l’après-midi.
Tsipi Livni n°2 du Camp Sioniste, attaque cette loi en affirmant qu’elle entraînera un isolement international d’Israël encore plus important et apportera de l’eau au moulin des ennemis d’Israël et du BDS. L’ancienne ministre prétend que cette loi « va affaiblir Israël ».
Autre avis sur la question, celui de l’avocat Dan Avi-Itshak, rédacteur d’un texte de loi sur le financement des ONG en 2011, et qui estime que la dernière version en date est beaucoup trop indulgente et inefficace. Il dit que les Etats qui financent les ONG anti-israéliennes n’accordent aucune importance au fait qu’ils soient cités dans un rapport, car l’essentiel pour eux est d’aider tout ce qui peut nuire au présent gouvernement. Il indique avoir eu entre les mains des protocoles d’institutions liées à l’Union européenne sur lesquels il était mentionné noir sur blanc que leur intention est bel et bien de contrarier le pouvoir en Israël au moyen d’aides financières accordées à des ONG bien spécifiques.
Photo Hadas Parush / Flash 90
Le Camp Sioniste n’a de sioniste que le nom. Il ne suffit pas d’un nom pour être sioniste !