La vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely a annoncé qu’Israël va entreprendre une vaste campagne diplomatique contre le financement étranger d’organisations israéliennes d’extrême gauche. Elle a évoqué le chiffre de 100 millions d’euros qui arrivent chaque année dans les caisses d’associations et organisations qui remettent en question Israël comme Etat du peuple juif ou qui salissent Tsahal.
Le ministère des Affaires étrangères va cibler cinq parmi le pays européens qui sont les plus grands pourvoyeurs de fonds de ces ONG en leur faisant comprendre qu’il s’agit d’une ligne rouge israélienne. La vice-ministre entend rendre plus claire la différence entre des ONG qui défendent réallement les droit de l’Homme et qui favorisent la coexistence et celles qui luttent contre l’Etat d’Israël.
Devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense elle a aussi évoqué la décision de l’Union Européenne de marquer les produits fabriqués par des entreprises juives en Judée-Samarie en la qualifiant de « moyen de pression inacceptable ». Elle a émis le souhait que des délégations de parlementaires israéliens se rendent en Europe pour plaider la cause israélienne auprès des instances européennes et dire la vérité sur cette question.
Photo Hadas Parush / Flash 90