Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui avait conservé jusqu’à présent sous son aile le ministère des Communications, a dû s’en séparer, du moins pour un certain temps. Il a donc fait savoir dimanche matin, au cours de la réunion hebdomadaire de son gouvernement, qu’il le confiait à Tsahi Hanegbi (Likoud) pour une période de trois mois.
Hanegbi, qui avait obtenu en mai dernier le titre de ministre sans portefeuille, a été nommé il y a deux mois ministre de la Coopération régionale.
Le motif de cette décision à caractère provisoire : la Cour suprême a annoncé qu’elle examinerait, dans un forum élargie, les plaintes déposées contre Netanyahou réclamant qu’on lui retire le portefeuille des Communications en raison de l’enquête dont il fait l’objet.
Le chef de l’opposition Itshak Herzog, leader du parti de gauche ‘Camp Sioniste’, s’est vivement opposé à cette nomination, estimant qu’il s’agissait d’une ‘plaisanterie’. La députée d’extrême gauche Naava Galon, dirigeante du parti Meretz, l’a qualifiée quant à elle ‘d’embarrassante’. Mais la ministre de la Culture Miri Regiev, du Likoud, l’a saluée bien au contraire et a félicité Hanegbi pour cette promotion.