Depuis le début de la vague actuelle de terrorisme, quatre Israéliens ont été tués et seize blessés par des tirs de soldats ou de civils qui voulaient neutraliser des terroristes en plein attentat. Le dernier drame en date est celui d’Eliav Gelman hy’d, atteint mercredi par une balle d’un soldat qui tentait de neutraliser le terroriste du Goush Etzion. La particularité des attentats de ces derniers mois est qu’ils se déroulent dans un environnement immédiat où sont mélangés civils, soldats et terroristes.
A Tsahal, on a décidé de prendre ce problème très au sérieux et de multiplier les entraînements destinés à éviter ce genre de scénario tout en reconnaîssant qu’il est extrêmement difficile d’exiger d’une personne armée se trouvant sur les lieux d’un attentat de réagir systématiquement avec calme et réflexion alors que c’est la vitesse de réaction qui est décisive.
Tsahal entend réduire au maximum les risques de ce genre de situation, mais le général Giora Eiland rappelle que dans la plupart des cas qui se sont soldés par une victime de tir ami, il ne s’agissait pas d’une erreur humaine hde la part du tireur mais d’une conséquence regrettable mais inévitable de la complexité de ce genre de situation.
Photo Gershon Elinson / Flash 90