Un officier supérieur de Tsahal, qui a préféré garder l’anonymat, a estimé que tout l’affaire El-Or Azaria est « d’une confusion sans nom » et est devenue une affaire qui a dépassé toute proportion. Il s’est dit persuadé que la plupart des acteurs de ce procès, s’ils en avaient la possibilité, préféreraient de loin « remettre le film en arrière » jusqu’au premier jour et recommencer de manière tout à fait différente. L’officier pense que cette affaire aurait dû être traitée disciplinairement au sein de la brigade Kfir en tant « qu’erreur opérationnelle » mais sans plus, si tant est qu’elle le fut.
« L’idée de voir la hiérarchie de Tsahal se mobiliser ainsi contre un soldat est une très mauvaise chose pour l’image de l’armée » rajoute l’officier qui est persuadé « que tout le monde sera perdant au final » et « que la confiance en Tsahal en sortira hélas amoindrie ».
Il conclut de manière très sévère et lucide: « Il n’est pas admissible que le nom de ce jeune soldat fasse la une des médias depuis plusieurs mois et que l’on parle sans cesse de lui dans les médias arabes ou les réseaux sociaux des ennemis d’Israël. Nous le leur avons donné en pâture ».
S’il y a une personne qui est responsable de cela c’est bien l’ancien ministre de la Défense, qui dans le cadre de son recentrage politique et sa volonté de se présenter comme un nouveau Mr. Propre a lâché El-Or Azaria dès le premier jour en l’accusant du haut de la tribune de la Knesset, avant-même que l’enquête militaire n’ait été terminée.
Photo Aroutz 7 / Flash 90
Tout à fait d’accord, à qui profite le crime ; Israel devrait cesser de vouloir plaire à l’exterieur, ,